Go to main content
3

L'Inspection (The Inspection)

É.-U. 2022. Drame de Elegance Bratton avec Jeremy Pope, Raul Castillo, McCaul Lombardi. Après avoir vécu neuf ans dans la rue, un jeune gay afro-américain, rejeté par sa mère homophobe et désespérément en quête d’une famille, s’engage dans les Marines. Récit autobiographique d’une grande complexité, évitant les raccourcis rassurants. Quelques longueurs. Mise en scène mêlant adroitement subjectivité et naturalisme. Interprétation remarquable de J. Pope. (sortie en salle: 2 décembre 2022)

13 ans +
3

L'Inspection (The Inspection)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2022. Drame de Elegance Bratton avec Jeremy Pope, Raul Castillo, McCaul Lombardi.

Après avoir vécu neuf ans dans la rue, un jeune gay afro-américain, rejeté par sa mère homophobe et désespérément en quête d’une famille, s’engage dans les Marines. Récit autobiographique d’une grande complexité, évitant les raccourcis rassurants. Quelques longueurs. Mise en scène mêlant adroitement subjectivité et naturalisme. Interprétation remarquable de J. Pope. (sortie en salle: 2 décembre 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Jeune gay afro-américain, Ellis French est chassé de la maison familiale par sa mère homophobe alors qu’il n’a que 16 ans. Après avoir vécu neuf ans dans la rue, le jeune homme décide de changer le cours de son destin en s’engageant dans les Marines. Ellis espère trouver dans cet environnement viril une nouvelle famille et, dans le processus, peut-être regagner l’affection de la mère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au carrefour de MOONLIGHT et FULL METAL JACKET (pour reprendre la description de son auteur), ce drame intense – et largement autobiographique - se distingue par la singularité de son approche face à son sujet: le besoin d’appartenance. Évitant les raccourcis faciles et les conclusions rassurantes, Elegance Bratton (qui signe ici sa première fiction, après le documentaire PIER KIDS) navigue avec audace dans les eaux troubles où son histoire nous plonge; de l’homophobie chez les Afro-Américains au sado-masochisme dans les forces armées. Ode paradoxale aux Marines (présenté comme une force aussi constructive que destructrice), le film déjoue constamment les idées préconçues et les recettes scénaristiques. La mise en scène assurée mêle habilement subjectivité et naturalisme, au fil d’un récit porté par l’interprétation remarquable de Jeremy Pope. Si THE INSPECTION est plombé par quelques longueurs, il s’impose néanmoins comme un premier film admirable par l’honnêteté avec laquelle il aborde des sujets rarement traités avec un tel mélange d’empathie et de complexité.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3