Fr. 2022. Drame de Christian Duguay avec Carmen Kassovitz, Mélanie Laurent, Pio Marmaï. Après un accident qui l’a laissée paralysée des jambes, une adolescente élevée au haras de ses parents se bat pour réaliser son rêve de devenir jockey. Adaptation conventionnelle et archiprévisible d’un roman de Christophe Donner. Messages inspirants, lourdement assénés. Réalisation adroite. Forte présence de C. Kassovitz. (sortie en salle: 21 décembre 2022)
Après un accident qui l’a laissée paralysée des jambes, une adolescente élevée au haras de ses parents se bat pour réaliser son rêve de devenir jockey. Adaptation conventionnelle et archiprévisible d’un roman de Christophe Donner. Messages inspirants, lourdement assénés. Réalisation adroite. Forte présence de C. Kassovitz. (sortie en salle: 21 décembre 2022)
Neuf ans après JAPPELOUP, Christian Duguay retrouve l’univers des courses hippiques. Son scénario, adapté d’un roman jeunesse de Christophe Donner et cosigné avec Lilou Fogli, est toutefois moins convaincant. Pétrie de bons sentiments, l’intrigue enchaîne sans originalité et avec insistance les messages inspirants (dépassement de soi, solidarité familiale), au fil d’un drame humain générique, lacrymal et prévisible. Les images d’Épinal de la Camargue et la trame sonore de Michel Cusson ajoutent au manque de subtilité de l'entreprise. Heureusement, grâce à la performance bien sentie de la jeune Carmen Kassovitz, quelques moments d’émotion pure parviennent à émerger. Comme souvent avec Duguay, la technique est très maîtrisée, voire spectaculaire, à l’instar d’un dernier droit haletant, de loin la partie la plus captivante du film. Aux côtés de Kassovitz, Pio Marmaï (LA FRACTURE) et Mélanie Laurent (MON GARÇON) incarnent avec assurance un couple soudé face à l’adversité et aux défis de la vie. (Texte rédigé en novembre 2022, dans le cadre du festival Cinémania)
Texte : Charles-Henri Ramond