Go to main content
4

Les Filles (Showing Up)

É.-U. 2022. Comédie de Kelly Reichardt avec Michelle Williams, Hong Chau, Maryann Plunkett. Alors qu'elle prépare sa première exposition, une sculptrice insécure connaît diverses difficultés personnelles et familiales. Récit minimaliste, prétexte à un sympathique portrait de femme. Réalisation modeste, mais attentive. Amusante M. Williams. (sortie en salle: 14 avril 2023)

4

Les Filles (Showing Up)

É.-U. 2022. Comédie de Kelly Reichardt avec Michelle Williams, Hong Chau, Maryann Plunkett.

Alors qu'elle prépare sa première exposition, une sculptrice insécure connaît diverses difficultés personnelles et familiales. Récit minimaliste, prétexte à un sympathique portrait de femme. Réalisation modeste, mais attentive. Amusante M. Williams. (sortie en salle: 14 avril 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Sphère Films
Sculptrice talentueuse mais insécure, Lizzy peine à compléter ses dernières oeuvres à temps pour sa première exposition, qui aura lieu dans une semaine. Pour ajouter à son désarroi, la jeune femme ne peut pas prendre de douche, sa propriétaire, l'artiste Jo, étant trop occupée par le montage de deux expositions pour réparer son chauffe-eau. Quand Jo recueille un pigeon blessé trouvé sur le terrain, c'est surtout Lizzy qui perd son temps à le soigner, voire à le conduire chez le vétérinaire, n'ayant pas eu le courage de révéler à sa proprio que c'est son chat qui a capturé et amoché l'oiseau, et que c'est elle qui l'a ensuite jeté par la fenêtre. Comme si ce n'était pas assez, la sculptrice doit gérer les comportements erratiques de son frère bipolaire, un éternel sujet de querelle entre leurs parents divorcés, qui évoluent, eux aussi, dans le milieu de l'art.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Kelly Reichardt offre à son actrice fétiche Michelle Williams (WENDY AND LUCY, MEEK'S CUTOFF, CERTAIN WOMEN) un nouveau personnage drôle et attachant, celui d'une artiste introvertie, peu confiante et bonasse, sur laquelle tous les malheurs tombent naturellement. Le récit, minimaliste, est tissé de microévénements de gravités diverses. Le tout est mis en scène par Reichardt dans la plus pure tradition du cinéma indépendant américain, avec des moyens techniques modestes, mais un oeil attentif aux détails significatifs. Reste que le plus grand mérite de ce petit film est de célébrer toutes les formes d'art sur un ton résolument affectueux, et avec une compréhension intime du travail des artistes. (Texte rédigé en mai 2022, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3