Go to main content
5

Frissons (Scream)

É.-U. 2022. Drame d'horreur de Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett avec Melissa Barrera, Kyle Gallner, Mason Gooding. Vingt-cinq ans après une série de meurtres, une petite ville est de nouveau secouée par les crimes d'un tueur masqué, qui cible des adolescents liés à son passé. Exercice autoréférentiel jusqu'à l'overdose. Réalisateurs plus doués pour l'humour et le suspense que pour l'horreur pure. Retour bienvenu de trois vedettes de l'original. (sortie en salle: 7 février 2022)

13 ans + (violence)
5

Frissons (Scream)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2022. Drame d'horreur de Matt Bettinelli-Olpin, Tyler Gillett avec Melissa Barrera, Kyle Gallner, Mason Gooding.

Vingt-cinq ans après une série de meurtres, une petite ville est de nouveau secouée par les crimes d'un tueur masqué, qui cible des adolescents liés à son passé. Exercice autoréférentiel jusqu'à l'overdose. Réalisateurs plus doués pour l'humour et le suspense que pour l'horreur pure. Retour bienvenu de trois vedettes de l'original. (sortie en salle: 7 février 2022)

Vingt-cinq ans après une série de meurtres commis par un tueur masqué, la petite ville de Woodsboro, en Californie, est de nouveau secouée par les crimes d'un maniaque arborant un masque similaire, qui s'en prend à des adolescents mystérieusement liés à son passé. Cette nouvelle série noire provoque le retour à Woodsboro de trois personnes qui avaient survécu au premier massacre: une journaliste télé, un ex-shérif et la principale cible du tueur à l'époque.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce cinquième volet d'une populaire série autoréférentielle multiplie les clins d'oeil jusqu'à l'overdose. Combinant hommages, citations et réflexions sur le drame d'horreur, l'exercice abonde en commentaires sur les poncifs du genre et, de manière plus étonnante, sur la toxicité de certains de ses fans. D'abord amusant, puis de plus en plus lassant, le procédé de mise en abîme perpétuelle accouche d'un film qui se voit comme une énième suite inutile sur le phénomène des suites inutiles. Prenant la relève de Wes Craven (à qui le film est dédié), les réalisateurs Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett (READY OR NOT) s'avèrent par ailleurs plus doués pour le suspense et l'humour que pour l'horreur pure. Ce qui nous vaut une partie de cache-cache mémorable, liant victime et poursuivant au fil d'une séquence aussi drôle qu'angoissante. L'ensemble bénéficie du retour plutôt émouvant de trois des stars du premier SCREAM, vingt-six ans plus tard. Leur présence est, malheureusement, la seule touche humaine d'une suite qui a souvent des airs de quizz pour amateurs de films d'horreur.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3