Go to main content
5

Que le fan soit avec toi

Can. 2022. Documentaire de Marc Joly-Corcoran . Portrait de quatre Québécois de la génération X, qui ont en commun leur passion pour la série Star Wars. Mise en lumière intrigante mais inaboutie d’une facette de la culture “geek” québécoise. Récit redondant et anecdotique. Réalisation en mode cinéma vérité. Témoignages pas toujours éclairants. (sortie en salle: 7 octobre 2022)

Général
5

Que le fan soit avec toi (Que le fan soit avec toi)

Général Général

Can. 2022. Documentaire de Marc Joly-Corcoran .

Portrait de quatre Québécois de la génération X, qui ont en commun leur passion pour la série Star Wars. Mise en lumière intrigante mais inaboutie d’une facette de la culture “geek” québécoise. Récit redondant et anecdotique. Réalisation en mode cinéma vérité. Témoignages pas toujours éclairants. (sortie en salle: 7 octobre 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Filmoption International
Producteurs :
Steeve, homme d’affaires Huron-Wendat, est restaurateur et propriétaire d’un magasin de jouets. Malgus est technicien en télécommunications. Kim, cosméticienne, prend soin de ses trois enfants avec son conjoint Jef. Ces quatre Québécois de la génération X ont en commun leur passion pour la série Star Wars. Propriétaires d’impressionnantes collections de produits dérivés, ils fabriquent leurs propres costumes avec un soin extrême et organisent minutieusement des expositions très appréciées des fans. Entre 2017 et 2020, le réalisateur a suivi leurs déplacements dans divers rassemblements dédiés à la célèbre franchise de science-fiction créée par George Lucas.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans la veine de PLAYING HARD et DANS L’OMBRE DU STAR WARS KID, Marc-Joly Corcoran (LE MIROIR) se penche à son tour sur certains aspects de la culture “geek” québécoise. Filmant en mode cinéma vérité, il pose un regard affectueux sur une communauté tissée serrée, composée de bénévoles solidaires, généreux de leurs personnes, et animés par une dévotion quasi religieuse. Mais, cette implication a aussi des impacts financiers majeurs et se caractérise par un engagement total, potentiellement néfaste pour leur santé mentale. Le scénario répétitif et trop anecdotique peine cependant à exploiter ce versant sombre. En outre, bien que très communicatifs, les intervenants ont du mal à exprimer les fondements de leur passion dévorante. On retiendra donc surtout l'humanisme du film, mis de l’avant dans deux scènes très touchantes: la rencontre des protagonistes avec les enfants de l'Hôpital Sainte-Justine et un pèlerinage chargé d’émotion dans le désert saharien, où fut tourné le premier épisode de STAR WARS.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3