Go to main content
3

Pamfir

Ukr. 2022. Drame de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk avec Oleksandr Yatsentyuk, Stanislav Potiak, Solomiia Kyrylova. Dans un village ukrainien, la veille d’un carnaval traditionnel, un père de famille rompt la promesse faite à sa femme et réintègre un réseau de contrebande avec la Roumanie. Récit personnel sur la violence sociale, aux allures de tragédie grecque. Mise en scène élégante et travaillée, empruntant à plusieurs genres. O. Yatsentyuk époustouflant. (sortie en salle: 2 juin 2023)

3

Pamfir (Pamfir)

Ukr. 2022. Drame de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk avec Oleksandr Yatsentyuk, Stanislav Potiak, Solomiia Kyrylova.

Dans un village ukrainien, la veille d’un carnaval traditionnel, un père de famille rompt la promesse faite à sa femme et réintègre un réseau de contrebande avec la Roumanie. Récit personnel sur la violence sociale, aux allures de tragédie grecque. Mise en scène élégante et travaillée, empruntant à plusieurs genres. O. Yatsentyuk époustouflant. (sortie en salle: 2 juin 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
De retour parmi les siens après une longue absence, Leonid, surnommé Pamfir ("le nom d’une pierre" en ukrainien), retrouve avec joie sa vieille mère vigoureuse, son fils Nazar et sa femme Olena, qu’il chérit tous les trois d’un amour inébranlable. Mais alors que le village ukrainien se prépare à fêter le Malanka, un carnaval ancestral où les participants portent tous un masque, Nazar provoque un incendie pour empêcher son père de repartir travailler à l’étranger. Désirant protéger son fils, Pamfir s’engage à rembourser l’entièreté des dégâts. Mais face au manque d’argent, il n’a d’autre choix que de rompre la promesse faite à sa femme et de réintègrer un réseau de contrebande avec la Roumanie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk impose un style marqué dès l’ouverture de son premier long métrage de fiction. L'élégance des lents travellings se mêle à une imagerie étonnante, d'une puissance émotionnelle s'inscrivant d’emblée dans le registre de la tragédie grecque. Au service du drame, la caméra capture les détails et subtilités des relations entre les êtres, de même que l’immensité de l’espace naturel qui les entoure, renforçant le caractère inéluctable du récit et la difficulté de s’extraire d’une ruralité accablante. D’une manière assez surprenante, PAMFIR glisse du film d’auteur vers le polar aux accents mythologiques, empruntant à plusieurs genres (dont l’horreur) pour illustrer les différentes expressions de la violence – sociale, domestique – jusqu’alors implicites. Des bois enneigés aux teintes bleutées, jusqu’aux feux ardents du carnaval, PAMFIR entraîne le spectateur au coeur d’une nuit intense, boueuse et embrumée. En père bestial transgressant la loi et la morale pour sortir son enfant de la misère à laquelle il est destiné, Oleksandr Yatsentyuk souffle tout sur son passage.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3