Chin. 2022. Thriller de Mark Williams avec Liam Neeson, Emmy Raver-Lampman, Aidan Quinn. Un agent du FBI aux méthodes expéditives déclare la guerre à ses patrons, qu’il soupçonne d’être impliqués dans l’assassinat d’une militante pour les droits des femmes. Récit générique. Séquences intimistes parfois touchantes, mais ralentissant l’action. Réalisation de métier. Distribution convaincante. (sortie en salle: 11 février 2022)
Un agent du FBI aux méthodes expéditives déclare la guerre à ses patrons, qu’il soupçonne d’être impliqués dans l’assassinat d’une militante pour les droits des femmes. Récit générique. Séquences intimistes parfois touchantes, mais ralentissant l’action. Réalisation de métier. Distribution convaincante. (sortie en salle: 11 février 2022)
Pour leur nouvelle collaboration, après HONEST THIEF et THE MARKSMAN, le producteur et réalisateur Mark Williams et l’acteur Liam Neeson s’enlisent dans la redite. De fait, ce combat d’un valeureux policier contre des fonctionnaires fédéraux corrompus génère un suspense prévisible, aux conventions reconduites sans effort de renouvellement. Depuis TAKEN, Neeson s'est fait une spécialité des personnages de durs-à-cuire à visage humain, un peu décalés de la réalité quotidienne. Ici, que ce soit en père pétri de remords ou en papy attentionné, le comédien irlandais procure au film quelques moments touchants, dont ceux passés aux côtés de la petite Gabriella Sengos. Hélas, ces scènes intimistes ont pour effet de freiner l'avancée de l’intrigue, au point de reléguer l'enquête du héros à un dernier droit dénué de consistance. L'ensemble est néanmoins mis en scène avec métier par Williams, qui trousse notamment une course-poursuite plutôt efficace. Aux côtés de l’imperturbable Neeson, Aidan Quinn (UNKNOWN) et Emmy Raver-Lampman (la série "Central Park") offrent des prestations convaincantes, à défaut d’être mémorables.
Texte : Charles-Henri Ramond