image promotion

Notre Dame de Moncton

G
2022 ·
100% approuvent la cote
(1 vote)
Une sans-abri de Moncton, réfugiée dans la cave de la maison d'un couple âgé, voit resurgir son fils, que les services sociaux lui avaient retiré 20 ans plus tôt.
Récit maladroit sur deux femmes marquées par la vie. Développements anecdotiques ou invraisemblables. Dialogues faibles. Réalisation consciencieuse. Belle complicité entre L. Gagné et L. Turcot.

L'avis de Mediafilm

Dans ce premier long métrage de cinéma, la Néo-Brunswickoise Denise Bouchard (le téléfilm POUR MIEUX T’AIMER) relate les parcours entrecroisés de deux femmes marquées par la vie. D’un côté, une mère irresponsable en quête de rédemption, de l’autre, une septuagénaire prête à tout pour aider son prochain. Malheureusement, cette histoire d’amitié intergénérationnelle ne parvient pas à convaincre, en dépit de la sincérité de son approche de thèmes comme le deuil, l’itinérance ou les liens familiaux troubles. Les motivations des personnages ne sont pas toujours claires, certains développements paraissent peu vraisemblables et les dialogues sont assez pauvres. En outre, une sous-intrigue romanesque et banale vient alourdir le récit. Émaillée de flashbacks aux couleurs désaturées, la réalisation est consciencieuse, mais très conventionnelle. Au sein d’une distribution inégale, Laurie Gagné (la télésérie “Les bracelets rouges”) et Louise Turcot (LES ÊTRES CHERS, MIRACULUM) s’en sortent bien, surtout grâce à leur évidente complicité.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Ne pouvant plus payer le loyer de la chambre qu’elle occupe dans un foyer d’accueil du centre-ville de Moncton, Anna se retrouve à la rue du jour au lendemain. Au cours de ses déambulations, elle s’introduit dans une maison cossue appartenant à un couple de personnes âgées, et élit domicile clandestinement dans la cave. Quelques jours plus tard, après un accident tragique dans lequel elle est impliquée, Anna est découverte par la propriétaire des lieux. Surprise, mais contente d’avoir quelqu’un à ses côtés, la vieille dame accepte de la loger temporairement. Au même moment, Anna voit resurgir son fils unique, que les services sociaux lui avaient retiré 20 ans plus tôt, venu spécialement à Moncton pour la rencontrer. Constatant que sa mère rechigne à lui parler, le jeune homme prolonge son séjour pour lui laisser le temps de s’acclimater à sa présence. (sortie en salle le 2 décembre 2022)

Année

2022

Genre

Drame

Durée

90 min.

Origine

Canada
notre-dame-de-moncton-01.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2022

Durée

90 min.

Réalisation

Photographie

Images

notre-dame-de-moncton-01.jpgnotre-dame-de-moncton-02.jpgnotre-dame-de-moncton-03.jpgnotre-dame-de-moncton-04.jpgnotre-dame-de-moncton-05.jpgnotre-dame-de-moncton-06.jpgnotre-dame-de-moncton-07.jpgnotre-dame-de-moncton-08.jpgnotre-dame-de-moncton-09.jpgnotre-dame-de-moncton-10.jpgnotre-dame-de-moncton-11.jpgnotre-dame-de-moncton-12.jpg