Can. 2022. Drame de Denise Bouchard avec Laurie Gagné, Louise Turcot, Thomas Lapointe. Une sans-abri de Moncton, réfugiée dans la cave de la maison d'un couple âgé, voit resurgir son fils, que les services sociaux lui avaient retiré 20 ans plus tôt. Récit maladroit sur deux femmes marquées par la vie. Développements anecdotiques ou invraisemblables. Dialogues faibles. Réalisation consciencieuse. Belle complicité entre L. Gagné et L. Turcot. (sortie en salle: 24 mars 2023)
Une sans-abri de Moncton, réfugiée dans la cave de la maison d'un couple âgé, voit resurgir son fils, que les services sociaux lui avaient retiré 20 ans plus tôt. Récit maladroit sur deux femmes marquées par la vie. Développements anecdotiques ou invraisemblables. Dialogues faibles. Réalisation consciencieuse. Belle complicité entre L. Gagné et L. Turcot. (sortie en salle: 24 mars 2023)
Dans ce premier long métrage de cinéma, la Néo-Brunswickoise Denise Bouchard (le téléfilm POUR MIEUX T’AIMER) relate les parcours entrecroisés de deux femmes marquées par la vie. D’un côté, une mère irresponsable en quête de rédemption, de l’autre, une septuagénaire prête à tout pour aider son prochain. Malheureusement, cette histoire d’amitié intergénérationnelle ne parvient pas à convaincre, en dépit de la sincérité de son approche de thèmes comme le deuil, l’itinérance ou les liens familiaux troubles. Les motivations des personnages ne sont pas toujours claires, certains développements paraissent peu vraisemblables et les dialogues sont assez pauvres. En outre, une sous-intrigue romanesque et banale vient alourdir le récit. Émaillée de flashbacks aux couleurs désaturées, la réalisation est consciencieuse, mais très conventionnelle. Au sein d’une distribution inégale, Laurie Gagné (la télésérie “Les bracelets rouges”) et Louise Turcot (LES ÊTRES CHERS, MIRACULUM) s’en sortent bien, surtout grâce à leur évidente complicité.
Texte : Charles-Henri Ramond