Go to main content
4

Notre-Dame brûle

Fr. 2022. Drame historique de Jean-Jacques Annaud avec Samuel Labarthe, Jérémie Laheurte, Maximilien Seweryn. Le 15 avril 2019, pendant que la population regarde, horrifiée, l'incendie qui ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris, des centaines de pompiers tentent de maîtriser le brasier. Évocation ambitieuse d'un événement marquant, au carrefour de la fiction et du documentaire. Réalisation technique impressionnante. Acteurs pas toujours à l'aise dans des rôles synthétiques. (sortie en salle: 15 avril 2022)

Général
4

Notre-Dame brûle (Notre-Dame brûle)

Général Général

Fr. 2022. Drame historique de Jean-Jacques Annaud avec Samuel Labarthe, Jérémie Laheurte, Maximilien Seweryn.

Le 15 avril 2019, pendant que la population regarde, horrifiée, l'incendie qui ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris, des centaines de pompiers tentent de maîtriser le brasier. Évocation ambitieuse d'un événement marquant, au carrefour de la fiction et du documentaire. Réalisation technique impressionnante. Acteurs pas toujours à l'aise dans des rôles synthétiques. (sortie en salle: 15 avril 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Le 15 avril 2019, en fin d'après-midi, une alarme se déclenche dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. On évacue rapidement les lieux, puis, après une vérification sommaire, on fait revenir tout le monde, croyant à une fausse alerte. Or, il y a bel et bien un incendie, mais qui a débuté ailleurs, dans la charpente même de l'édifice. Prenant de l'ampleur, le brasier est filmé en direct par les chaînes de télévision de la capitale. Pendant que la population regarde, stupéfaite et horrifiée, cette catastrophe qui met en péril un joyau du patrimoine culturel mondial, des centaines de pompiers tentent l'impossible pour maîtriser l'incendie et sauver ce qui peut encore l'être.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Des flammèches alimentant LA GUERRE DU FEU à l'incendie dévastant l'abbaye du NOM DE LA ROSE, Jean-Jacques Annaud était tout désigné pour mettre en scène cette évocation ambitieuse d'un événement marquant, au carrefour de la fiction et du documentaire. Passé maître dans l'art de relever les défis techniques (LA GUERRE DU FEU, L'OURS, TWO BROTHERS), Annaud se surpasse ici. Car sur le plan visuel et technique, on y croit. Et pas rien qu'un peu... Le problème, c'est que le scénario - cosigné par Thomas Bidegain, collaborateur de Jacques Audiard -, se perd dans ses tentatives d'humaniser le drame. Que ce soit dans son mélange hésitant de film-catastrophe, d'hommage au travail des pompiers et de parenthèses historico-mystiques. Ou avec ses personnages synthétiques, campés par des acteurs compétents, mais visiblement mal à l'aise de débiter des dialogues parfois risibles. Qui trop embrase, mal éteint, serait-on tenté de dire. De toute façon, l'élément humain n'a, ici, aucune chance face au feu, véritable star du film, qui règne en seigneur et maître sur ce spectacle impressionnant mais inégal, aussi pompeux que pompier.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3