Go to main content
4

Nostalgia

It. 2022. Drame de Mario Martone avec Pierfrancesco Favino, Francesco Di Leva, Aurora Quattrocci. Après 40 ans d'absence, un homme d'affaires revient dans son quartier napolitain natal, où il retrouve sa mère, confuse et malade, et un ami d'enfance, devenu le caïd local. Adaptation soignée du roman d'Ermanno Rea. Récit longuet et répétitif dans ses développements. Traitement contemplatif. Ville de Naples filmée avec amour. P. Favino solide.

4

Nostalgia (Nostalgia)

It. 2022. Drame de Mario Martone avec Pierfrancesco Favino, Francesco Di Leva, Aurora Quattrocci.

Après 40 ans d'absence, un homme d'affaires revient dans son quartier napolitain natal, où il retrouve sa mère, confuse et malade, et un ami d'enfance, devenu le caïd local. Adaptation soignée du roman d'Ermanno Rea. Récit longuet et répétitif dans ses développements. Traitement contemplatif. Ville de Naples filmée avec amour. P. Favino solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Après 40 années passées au Liban, en Afrique du Sud et en Égypte, Felice Lasco est de retour à Naples, dans son quartier natal de La Sanita. Attendu au Caire par sa conjointe arabe, l'homme d'affaires ne prévoit que passer, histoire de revoir sa mère, après tant d'années. Mais quand celle-ci, confuse et frêle, meurt peu de temps après son arrivée, Felice doit prolonger son séjour. Il trouve un certain réconfort auprès du père Luigi, un curé courageux qui tient tête à "Malommo", le caïd psychopathe qui terrorise La Sanita. Felice en vient même à confier au prêtre les circonstances dramatiques qui ont provoqué son départ de Naples quand il était adolescent, un crime grave commis aux côtés de son meilleur ami de l'époque, Oreste Spasiano. Quand Felice manifeste son intention de revoir ce dernier, le curé tente de l'en dissuader, puis, devant son entêtement, entreprend de l'aider. Car Oreste n'est autre que Malommo.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mario Martone (L'AMOUR MEURTRI, MORT D'UN MATHÉMATICIEN NAPOLITAIN, inédits en salles au Québec) est un amoureux de Naples, qu'il filme toujours avec talent et affection. Adapter le roman d'Ermanno Rea, campé dans sa ville natale, ici magnifiée par les souvenirs du protagoniste, ne pouvait que le séduire. C'est donc sur un mode contemplatif que Martone a choisi de raconter cette histoire d'un retour au bercail, marqué par la nostalgie, le deuil, le remords et l'espoir d'une nouvelle vie. D'où, toutefois, un récit longuet, souvent répétitif dans ses développements. Mais il est aussi traversé par des moments de grâce, comme cette scène montrant Felice donner un bain à sa mère diminuée et fragile (poignante Aurora Quattrocci), dans une pièce dépouillée, au décor quasi abstrait. Pierfrancesco Favino (LE TRAÎTRE) porte le film sur ses solides épaules. (Texte rédigé en mai 2022, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3