Go to main content
5

Maison de retraite

Fr. 2022. Comédie de Thomas Gilou avec Kev Adams, Gérard Depardieu, Antoine Duléry. Un trentenaire paumé, qui n'aime pas les personnes âgées, doit purger une sentence de travaux communautaires dans une maison de retraite. Récit de rédemption utopique et moralisateur. Certains personnages secondaires peu nuancés. Réalisation transparente. Interprètes attachants. (sortie en salle: 10 juin 2022)

Général
5

Maison de retraite (Maison de retraite)

Général Général

Fr. 2022. Comédie de Thomas Gilou avec Kev Adams, Gérard Depardieu, Antoine Duléry.

Un trentenaire paumé, qui n'aime pas les personnes âgées, doit purger une sentence de travaux communautaires dans une maison de retraite. Récit de rédemption utopique et moralisateur. Certains personnages secondaires peu nuancés. Réalisation transparente. Interprètes attachants. (sortie en salle: 10 juin 2022)

Récemment engagé comme caissier dans une épicerie, Milann Rousseau blesse accidentellement une vieille cliente. Son colocataire avocat, avec lequel il a grandi à l'orphelinat, lui évite la prison. Mais le trentenaire paumé écope d'une peine de trois mois de travaux communautaires dans une maison de retraite. Milann a une dent contre les personnes âgées. Pourtant, au fil des jours, il s'attache à un groupe de pensionnaires espiègles, mené par un ancien boxeur. Ce dernier en vient même à aider le "petit taulard" à se défendre contre les hommes de main du dangereux criminel à qui il doit trois mille euros. Mais surtout, Milann découvre que ses nouveaux amis du troisième âge sont exploités et injustement privés de sortie par le cupide directeur de l'établissement.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Coscénarisée et coproduite par l'acteur et humoriste Kev Adams (FISTON, ALAD'2), cette comédie vieillotte est mise en scène de manière transparente par Thomas Gilou (la série LA VÉRITÉ SI JE MENS!, VICTOR). Récit de rédemption classique, au dénouement utopique et aux leçons de vie édifiantes, le film a néanmoins le mérite de dénoncer haut et fort les mauvais traitements et les abus financiers ayant récemment eu cours dans les résidences pour personnes âgées en France. L'exercice aurait toutefois eu davantage d'impact si le directeur véreux et son chef de la sécurité avaient été joués de manière moins caricaturale. Heureusement, les victimes de ces malabars d'opérette sont interprétées avec beaucoup plus de chaleur et de finesse par un bouquet de vétérans aguerris, dominés d'une tête par Gérard Depardieu, que Thomas Gilou avait déjà dirigé dans MICHOU D'AUBER.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3