Qué. 2022. Comédie dramatique de Catherine Chabot, Miryam Bouchard avec Catherine Chabot, Léane Labrèche-Dor, Mariana Mazza. À l'occasion du vernissage de la compagne anglophone de leur amie du secondaire, une journaliste et une comptable, flanquées de leurs conjoints respectifs, vivent des retrouvailles acrimonieuses. Adaptation vivante de la pièce de Catherine Chabot. Récit amer sur l'envie, l'écoanxiété, les angoisses face à la maternité et les amitiés déçues. Réalisation soignée, assez aérée. Interprétation impeccable. (sortie en salle: 6 juillet 2022)
À l'occasion du vernissage de la compagne anglophone de leur amie du secondaire, une journaliste et une comptable, flanquées de leurs conjoints respectifs, vivent des retrouvailles acrimonieuses. Adaptation vivante de la pièce de Catherine Chabot. Récit amer sur l'envie, l'écoanxiété, les angoisses face à la maternité et les amitiés déçues. Réalisation soignée, assez aérée. Interprétation impeccable. (sortie en salle: 6 juillet 2022)
Dramaturge ("Table rase", "Dans le champ amoureux") et comédienne (MENTEUR, LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE), Catherine Chabot fait ses débuts derrière la caméra en coréalisant avec Miryam Bouchard (MON CIRQUE À MOI) cette adaptation de sa pièce "Ligne de fuite". Le passage des planches à l'écran s'effectue avec une belle efficacité, grâce à une mise en scène aérée et vivante en première partie, et un huis clos plus théâtral et tendu au dernier acte. Les personnages ne sont pas aussi approfondis que souhaité, servant surtout à incarner certains stéréotypes. Ils donnent aussi voix aux discours de l'auteure sur l'écoanxiété, l'envie des uns devant le succès des autres, la rectitude politique, les angoisses face à la maternité, les couples ouverts, les conflits entre francophones et anglophones au Québec, le courage de dévier d'une trajectoire toute tracée et, surtout, les amitiés déçues. Si les envolées sur la lutte des classes et l'héritage légué aux générations futures enfoncent des portes ouvertes, plusieurs piques assassines atteignent leurs cibles. Et pourtant, une mince lueur d'espoir (absente de la pièce) subsiste au terme de ce jeu de massacre, défendu avec verve et caractère par de talentueux interprètes.
Texte : Louis-Paul Rioux