Fr. 2022. Drame de Guillaume Renusson avec Denis Ménochet, Zar Amir Ebrahimi, Victoire du Bois. Dans les Alpes italiennes, un homme, qui peine à se relever d'un drame familial, aide une jeune Afghane à rejoindre la France par la montagne. Récit tendu sur le deuil et l'immigration. Glissement peu convaincant du drame psychologique au thriller. Décor naturel bien exploité. Réalisation soignée. D. Ménochet parfait en colosse aux pieds d'argile. (sortie en salle: 5 juillet 2024)
Dans les Alpes italiennes, un homme, qui peine à se relever d'un drame familial, aide une jeune Afghane à rejoindre la France par la montagne. Récit tendu sur le deuil et l'immigration. Glissement peu convaincant du drame psychologique au thriller. Décor naturel bien exploité. Réalisation soignée. D. Ménochet parfait en colosse aux pieds d'argile. (sortie en salle: 5 juillet 2024)
N'eût été l'acharnement de Guillaume Renusson, jamais le tournage des SURVIVANTS, interrompu pendant 11 mois pour cause de pandémie, n'aurait eu lieu. En cela, la combativité du cinéaste est en phase avec celle des deux protagonistes, en lutte contre la nature, les hommes et eux-mêmes. Tendu, le récit aborde de front le deuil et l'immigration dans un traitement délicat au départ où les silences ont leur importance. Malheureusement, le film glisse ensuite du drame psychologique au thriller convenu et, ce faisant, perd de sa force et de son intérêt. En cause, des antagonistes belliqueux dont la subite violence s'avère incompréhensible. Dommage, car la réalisation de ce premier long-métrage est soignée et subtile dans le premier tiers. Denis Ménochet (CHIEN BLANC) est parfait en colosse aux pieds d'argile et sa partenaire iranienne, Zar Amir Ebrahimi, tout à fait crédible en réfugiée. (Texte rédigé en novembre 2022, dans le cadre du festival Cinémania)
Texte : Olivier Lefébure