Go to main content
4

Les Amandiers

Fr. 2022. Comédie dramatique de Valeria Bruni Tedeschi avec Louis Garrel, Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer. En 1986, à Paris, les joies et les peines de 12 jeunes hommes et femmes, admis à l'école du Théâtre des Amandiers, dirigée par le metteur en scène Patrice Chéreau. Chronique aigre-douce inspirée des souvenirs de formation de la réalisatrice. Récit pas foncièrement original, mais bien mené. Réalisation alerte. Caméra mouvante. Interprètes investis.

4

Les Amandiers (Les Amandiers)

Fr. 2022. Comédie dramatique de Valeria Bruni Tedeschi avec Louis Garrel, Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer.

En 1986, à Paris, les joies et les peines de 12 jeunes hommes et femmes, admis à l'école du Théâtre des Amandiers, dirigée par le metteur en scène Patrice Chéreau. Chronique aigre-douce inspirée des souvenirs de formation de la réalisatrice. Récit pas foncièrement original, mais bien mené. Réalisation alerte. Caméra mouvante. Interprètes investis.

En 1986, à Paris, 12 aspirants comédiens ont le privilège d'être admis à l'école du Théâtre des Amandiers, dirigée par le metteur en scène Patrice Chéreau. Parmi ces jeunes passionnés, il y a Stella, fille de famille bourgeoise, la rouquine Adèle, le Québécois Victor, le prolétaire Étienne et le futur papa Franck. Au cours d'une année mouvementée, passée à monter une pièce de Tchekhov sous la direction de l'exigeant Chéreau, Stella vit une histoire tourmentée avec Étienne, accro à l'héroïne. Et Franck, qui a couché avec plusieurs des filles de la troupe, crée une onde de choc en révélant que sa femme, qui vient d'accoucher, a été déclarée positive à un test de sida.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À travers cette chronique aigre-douce inspirée de ses années de formation aux Amandiers, Valeria Bruni Tedeschi (IL EST PLUS FACILE POUR UN CHAMEAU..., LES ESTIVANTS) fait une touchante déclaration d'amour au théâtre et au jeu dramatique. Cela dit, il n'y a rien de foncièrement original dans le scénario, récit d'apprentissage d'une bande soudée de jeunes, avec son lot de joies et de malheurs. À ce chapitre, la relation entre l'enjouée Stella et le ténébreux Étienne ne réserve aucune surprise et emprunte un schéma vite lassant: euphorie des premiers jours, accès de violence du toxicomane torturé, réconciliation, scène de jalousie machiste, rupture, etc. L'intérêt du film réside plutôt dans la reconstitution des méthodes de travail uniques du regretté Patrice Chéreau, joué ici sans mimétisme par un formidable Louis Garrel. La mise en scène est alerte et la caméra, toujours mouvante, traque au plus près les personnages, tous défendus avec conviction. (Texte rédigé en mai 2022, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3