Qué. 2022. Comédie dramatique de Martin Villeneuve avec Martin Villeneuve, Robert Lepage, Michel Barrette. Avant son centième anniversaire, une veuve acariâtre, manipulatrice avec ses enfants et petits-enfants, se donne pour mission de remettre de l'ordre dans sa vie. Récit mince et anecdotique, en hommage à la grand-mère du réalisateur. Charnières narratives bâclées. Réalisation modeste, mais compétente. M. Villeneuve amusant dans le rôle-titre. (sortie en salle: 28 octobre 2022)
Avant son centième anniversaire, une veuve acariâtre, manipulatrice avec ses enfants et petits-enfants, se donne pour mission de remettre de l'ordre dans sa vie. Récit mince et anecdotique, en hommage à la grand-mère du réalisateur. Charnières narratives bâclées. Réalisation modeste, mais compétente. M. Villeneuve amusant dans le rôle-titre. (sortie en salle: 28 octobre 2022)
Depuis 2014, Martin Villeneuve (MARS & AVRIL) rend hommage à sa grand-mère paternelle, à travers une série de courts métrages sympathiques, dans lesquels il interprète lui-même la malcommode aïeule, avec humour et beaucoup d'affection. L'idée de transformer l'entreprise aux dimensions d'un long métrage s'avère hélas moins heureuse. Le collage des segments préexistants manque de fluidité, surtout que les charnières dramatiques apparaissent parfois bâclées, dont une scène de pêche entre les deux fils d'Imelda, tournée de dos par des inconnus, avec les voix de Robert Lepage et Michel Barrette ajoutées en post-production. Mettant en vedette Anne-Marie Cadieux et Antoine Bertrand, deux sketches supplémentaires font au mieux sourire, au pire soupirer. Et les clins d'oeil du réalisateur à son frère Denis Villeneuve (INCENDIES, DUNE) amusent dans un premier temps, mais finissent par lasser. En revanche, la conclusion procure une réelle émotion, alors que sont révélées les raisons de l'insatisfaction de la grincheuse héroïne; contribuant ainsi à la rendre plus humaine, moins caricaturale et obsessionnelle. C'est ce qu'il faudrait surtout retenir de cette production compétente, mais modeste et anecdotique.
Texte : Louis-Paul Rioux