Go to main content
4

Le Parfum vert

Fr. 2022. Thriller de Nicolas Pariser avec Vincent Lacoste, Sandrine Kiberlain, Léonie Simaga. Accusé à tort du meurtre d'un confrère de la Comédie-Française, un acteur à la recherche du vrai coupable obtient l'aide d'une bédéiste en mal d'aventure. Approche plutôt moderne et libre d'un genre très codifié. Certains développements peu convaincants. Bon rythme. Excellents acteurs. (sortie en salle: 28 juillet 2023)

Général
4

Le Parfum vert (Le Parfum vert)

Général Général

Fr. 2022. Thriller de Nicolas Pariser avec Vincent Lacoste, Sandrine Kiberlain, Léonie Simaga.

Accusé à tort du meurtre d'un confrère de la Comédie-Française, un acteur à la recherche du vrai coupable obtient l'aide d'une bédéiste en mal d'aventure. Approche plutôt moderne et libre d'un genre très codifié. Certains développements peu convaincants. Bon rythme. Excellents acteurs. (sortie en salle: 28 juillet 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En pleine représentation, un acteur meurt sur la scène de la Comédie-Française. Son partenaire de jeu, Martin, recueille ses derniers mots murmurés: le parfum vert. Alors qu'il est encore sous le choc, le jeune homme en instance de divorce est drogué, puis kidnappé par une mystérieuse organisation dirigée par un Allemand désireux de connaître le message transmis à l'acteur par le défunt. Feignant l'innocence, Martin est relâché dès le lendemain en pleine rue à Paris. Entré dans une librairie, il croise la route de Claire, une bédéiste en mal d'aventure. Celle-ci entreprend de l'aider à trouver le véritable coupable avant que la police ne lui mette la main au collet. Car aux yeux des autorités et des médias, le doute n'est pas permis: Martin a empoisonné son partenaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le titre rappelle ceux des "whodunnit" d'Agatha Christie, mais le film de Nicolas Pariser (ALICE ET LE MAIRE) s'aventure ailleurs. De fait, le scénario évoque en style libre (et moderne) les vieux pastiches de série noire et les adaptations ludiques de Pascal Thomas (LE CRIME EST NOTRE AFFAIRE), pour en détourner les codes et tromper les attentes. Certains revirements inattendus sont moins réussis que d'autres et le virage sentimental ne tient pas debout, malgré l'effort évident entrepris par les excellents Sandrine Kiberlain et Vincent Lacoste pour nous en convaincre. Mais c'est la liberté d'action et de ton qu'il importe de signaler dans cette production bien rythmée dont on se moque un peu de connaître l'issue. Le dénouement confirme d'ailleurs que l'auteur partage notre avis.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3