Can. 2022. Drame de Katherine Jerkovic avec Jorge Martinez Colorado, Enzo Desmeules Saint-Hilaire, Eva Avila. Sur le point de quitter Montréal, un agent d'entretien d'origine mexicaine est contraint d’héberger le jeune garçon de sa fille toxicomane. Regard humaniste sur des êtres en transition. Ton mélancolique. Dénouement ouvert manquant de force. Réalisation sobre. J. Martinez Colorado attachant. (sortie en salle: 31 mars 2023)
Sur le point de quitter Montréal, un agent d'entretien d'origine mexicaine est contraint d’héberger le jeune garçon de sa fille toxicomane. Regard humaniste sur des êtres en transition. Ton mélancolique. Dénouement ouvert manquant de force. Réalisation sobre. J. Martinez Colorado attachant. (sortie en salle: 31 mars 2023)
Relations conflictuelles, don de soi, deuil non résolu, quête de pardon… les thèmes de ce deuxième long métrage de Katherine Jerkovic (LES ROUTES EN FÉVRIER ) sont bien connus. La cinéaste les faufile cependant dans un récit mélancolique, réalisé avec sobriété, centré sur un protagoniste résilient, contraint d’endosser le comportement irresponsable de sa fille, elle aussi en pleine phase transitoire. Le regard de Jerkovic sur la solitude et la solidarité des immigrants est sensible et humaniste. De plus, la cinéaste évite les pièges du sensationnalisme dans son illustration des impacts de la toxicomanie sur la famille. Le dénouement ouvert manque toutefois de force. Mais le jeu naturel de l'attachant Jorge Martinez Colorado (aperçu dans LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE et LES OISEAUX IVRES) nous y conduit avec grâce. (Texte rédigé en octobre 2022, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)
Texte : Charles-Henri Ramond