La Ville D Un Reve
image promotion

La Ville d'un rêve

G
2022 · City of a Dream (ang)
En se basant sur un ouvrage précieux datant du 17e siècle, la réalisatrice relate la folle entreprise de Jeanne Mance et des fondateurs de Montréal.
Évocation précise et bien documentée d’un pan d’histoire inspirant. Ambitions formelles modestes. Témoignages éclairants.

L'avis de Mediafilm

Après le moyen métrage "La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance" en 2010 et LE DERNIER SOUFFLE, AU COEUR DE L’HÔTEL-DIEU DE MONTRÉAL (2017), Annabel Loyola poursuit son exploration de la fondation de Montréal. On retrouve dans ce troisième volet les qualités des deux premiers. À savoir, un travail de recherche minutieux, porté par une volonté de transmettre aux générations futures un pan méconnu de l’histoire de Montréal et du Québec. La mise en contexte précise, les interventions éclairantes et les prises de vue sur les lieux mêmes de l’action participent à donner vie à cette aventure humaine exceptionnelle, transmise avec moult détails et images d’archive. Un travail d’historien de grande valeur donc, qui se traduit cependant par un film aux ambitions formelles limitées, quoique rehaussé par la présence chaleureuse de Pascale Bussières et d’Alexis Martin. Cela dit, en faisant ressortir les idéaux altruistes qui animaient les Montréalistes du 17e siècle, Loyola signe une oeuvre qui éclaire le présent de manière inspirante.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Année

2022

Genre

Documentaire

Durée

74 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2022

Durée

74 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Arabesque Films

Production