Can. 2022. Thriller de Michel Kandinsky avec François Arnaud, Lothaire Bluteau, Sophie Desmarais. De retour dans sa campagne ontarienne après des années passées au Moyen-Orient, un vétéran atteint d’hallucinations morbides peine à retrouver une vie civile normale. Approche sensible, mais limitée, d’un sujet délicat. Récit prévisible et mince. Effets de style répétitifs. Réalisation correcte. F. Arnaud habité. (sortie en salle: 11 novembre 2022)
De retour dans sa campagne ontarienne après des années passées au Moyen-Orient, un vétéran atteint d’hallucinations morbides peine à retrouver une vie civile normale. Approche sensible, mais limitée, d’un sujet délicat. Récit prévisible et mince. Effets de style répétitifs. Réalisation correcte. F. Arnaud habité. (sortie en salle: 11 novembre 2022)
Pour son premier long-métrage en solo, le Canadien Michel Kandinsky (coréalisateur de l’inédit HOTEL CONGRESS) s’attaque à un sujet délicat et complexe : les troubles du stress post-traumatique. L’approche sensible, l’absence de jugement ou de morale et l’interprétation habitée de François Arnaud (AU REVOIR LE BONHEUR) peinent cependant à compenser la prévisibilité du récit ainsi que sa minceur, qui aurait mieux convenu à la durée d’un moyen-métrage. Les dialogues, fort peu nombreux, manquent de consistance, tandis que le potentiel émotif généré par l’état de santé vacillant du père malade n’est pas exploité à sa juste valeur. Quant aux effets visuels illustrant l'état mental perturbé du protagoniste, ils sont, au mieux, répétitifs, au pire, inutiles. Aux côtés d’Arnaud, les comédiens n’ont pas grand-chose à se mettre en bouche tant leurs personnages manquent de profondeur. À tout le moins, la mise en scène est correcte et la direction-photo rend bien justice aux superbes décors naturels. (Texte rédigé en novembre 2022, dans le cadre du festival Cinémania)
Texte : Charles-Henri Ramond