image promotion

La Cordonnière

G
2022 · · Victoire (ang)
100% est d'accord avec la cote
Au seuil de la mort, la cordonnière à l'origine de la fortune de la famille Dufresne raconte à son fils la relation tumultueuse qu’elle a entretenue avec son beau-père, avant d’épouser le fils de celui-ci.
Adaptation inégale des romans de Pauline Gill. Récit coincé entre biographie officielle et mélo suranné. Réalisation adroite. Jeu trop intériorisé de R-M Perreault. P.-Y. Cardinal habité.

L'avis de Mediafilm

Porter à l’écran la richesse des romans de Pauline Gill était une gageure substantielle. Hélas, le scénario concocté il y a près de vingt ans par Sylvain Guy (LOUIS CYR) semble être resté coincé dans les limbes, entre biographie officielle et mélo suranné. Avec pour conséquence, un film qui échoue sur les deux tableaux. D’une part, LA CORDONNIÈRE contient trop peu de détails historiques pour rendre justice au parcours d'une entrepreneure avisée, féministe avant l’heure. Et d’autre part, le triangle amoureux proposé pâtit d’un déficit de fougue et d’émotion, en raison de retours en arrière redondants, rendant prévisibles les rares éléments de surprise. En revanche, la réalisation de François Bouvier (LA BOLDUC) est harmonieuse, la reconstitution est soignée et les images de François Dutil (CONFESSIONS) sont expressives. Dans le rôle de la jeune passionnée à la tête dure, Rose-Marie Perreault (CRÉPUSCULE POUR UN TUEUR) offre un jeu trop intériorisé. Au contraire de Pierre-Yves Cardinal (TOM À LA FERME), habité et nuancé dans sa manière de traduire le tiraillement émotionnel de son personnage.

Charles-Henri Ramond

Synopsis

Montréal, au tournant du XXe siècle. Atteinte d’un cancer, Victoire Du Sault sait qu’elle n’a plus que quelques semaines à vivre. Elle demande à son fils Oscar de revenir une dernière fois dans la maison familiale de Pointe-du-Lac. Fondatrice de la cordonnerie à l'origine de la fortune de la famille Dufresne, Victoire raconte à Oscar les étapes de son parcours, les défis professionnels qu’elle a dû relever et les préjugés qu’elle a dû combattre. Afin de soulager sa conscience, la mourante révèle à son fils les circonstances tumultueuses qui l’avaient conduite, alors qu’elle avait 27 ans, à épouser Thomas Dufresne. Or, ce dernier n’est autre que le fils de Georges-Noël Dufresne, le voisin de 20 ans son aîné avec qui elle avait eu une relation passionnelle dix ans auparavant.

Année

2022

Genre

Drame

Durée

104 min.

Origine

Canada
la-cordonniere-01.jpg

Bande-annonce (FR)

la-cordonniere-02.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2022

Durée

104 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

la-cordonniere-01.jpgla-cordonniere-02.jpgla-cordonniere-03.jpgla-cordonniere-04.jpgla-cordonniere-05.jpgla-cordonniere-06.jpgla-cordonniere-07.jpgla-cordonniere-08.jpgla-cordonniere-09.jpgla-cordonniere-10.jpg