Go to main content
4

Jouvencelles

Can. 2022. Documentaire de Fanie Pelletier . Immersion dans la vie d'adolescentes en quête de leur identité sexuelle et soucieuses de l'image qu'elles projettent dans les réseaux sociaux. Regard empathique sur un phénomène générationnel préoccupant. Recherche de style dans la mise en images. Montage tantôt lancinant, tantôt vif. Participantes attachantes. (sortie en salle: 3 février 2023)

Général
4

Jouvencelles (Jouvencelles)

Général Général

Can. 2022. Documentaire de Fanie Pelletier .

Immersion dans la vie d'adolescentes en quête de leur identité sexuelle et soucieuses de l'image qu'elles projettent dans les réseaux sociaux. Regard empathique sur un phénomène générationnel préoccupant. Recherche de style dans la mise en images. Montage tantôt lancinant, tantôt vif. Participantes attachantes. (sortie en salle: 3 février 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
La Distributrice de films
Producteurs :
Sur quatre saisons, immersion dans la vie intime et virtuelle de Québécoises âgées entre 15 et 18 ans. Soucieuses de l'image qu'elles projettent d'elles-mêmes dans les réseaux sociaux, elles se révèlent désireuses de plaire et en quête de leur identité sexuelle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fanie Pelletier (le court-métrage "Photo jaunie") illustre avec éloquence et empathie un phénomène générationnel préoccupant, maintes fois évoqué dans les médias. L'insécurité des adolescentes québécoises, interconnectées en permanence avec leurs consoeurs de partout dans le monde, n'a d'égale que leur audace pour accumuler les "like" et poursuivre leur rêve de devenir virale sur le web, au besoin en "photoshoppant" leurs supposées imperfections corporelles. Heureusement, on ne retrouve ici aucune histoire d'horreur, de filles prises au piège d'internautes pédophiles ou cyberharcelées par des trolls misogynes. Le film met par ailleurs en évidence la fluidité de genre et la mouvance LGBTQ+, autre phénomène récent dans la société québécoise, ici envisagé comme une réalité allant de soi. Parmi les attachantes participantes, se signale une authentique militante, qui affirme son droit de montrer son corps après avoir surmonté des années d'automutilation et de troubles alimentaires. La recherche de style dans la mise en images va de pair avec un montage tantôt lancinant et contemplatif, tantôt vif.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3