Jour De Merde
image promotion

Jour de merde

13
2022
Une employée d'une société de loterie est envoyée au fin fond des bois pour y interviewer un ermite qui répugne à encaisser son gros lot.
Exercice de style et de genre plus ou moins abouti. Réalisation à l'arraché mais compétente. Rythme et ton inégaux. Composition sensible et inspirée d'È. Ringuette.

L'avis de Mediafilm

Ève Ringuette constitue le trésor discret et la force centrifuge de cet exercice de style et de genre par le réputé court-métragiste et kinoïste Kevin T. Landry ("Picbois"). Dans un rôle qui aurait sans doute (comme tout le reste) mérité un plus grand soin à l’écriture, l’actrice innue laisse passer dans son jeu tout un florilège de sentiments, allant de l’impuissance à la fermeté. Le film semble avoir été réalisé dans les mêmes circonstances que celles dont son personnage est la victime: à l’arraché, et en une fin de semaine, telle une partie d’horreur sylvestre. C’est dire que la manière, bien que compétente, est assez expéditive. Le rythme aurait également gagné à être plus soutenu et le ton, mieux calibré. Le récit s’enlise un peu trop au centre, avant d’être sauvé par l’arrivée des deux vilaines soeurs, qui font basculer le film dans un conte de Grimm.

Martin Bilodeau

Synopsis

Année

2022

Genre

Comédie dramatique

Durée

91 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Comédie dramatique

Année

2022

Durée

91 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

K-Films Amérique

Récompenses

Prix Gilles-Carle, Meilleur premier ou deuxième film, 2023

Images

jour-de-merde-01.jpgjour-de-merde-02.jpgjour-de-merde-03.jpg