Qué. 2022. Documentaire de Carole Poliquin . Un couple de maraîchers préconise pour ses cultures une fertilisation naturelle du sol nécessitant un minimum d'intervention humaine. Illustration patiente d'une expérience inspirante. Plaidoyer écologiste parfois lourd. Participants attachants et à l'aise devant la caméra. (sortie en salle: 20 mai 2022)
Un couple de maraîchers préconise pour ses cultures une fertilisation naturelle du sol nécessitant un minimum d'intervention humaine. Illustration patiente d'une expérience inspirante. Plaidoyer écologiste parfois lourd. Participants attachants et à l'aise devant la caméra. (sortie en salle: 20 mai 2022)
Articulé et charismatique, François D'Aoust expose ses théories et ses découvertes avec clarté et enthousiasme. Son ardeur au travail fait plaisir à voir, en particulier lors du périlleux démantèlement d'un barrage érigé par un castor, qui menace de provoquer des inondations catastrophiques pour les cultures. Vaillante et solidaire de son compagnon, Mélina s'avère tout aussi attachante. Toutefois, le plaidoyer écologiste, empreint d'écoanxiété, transmis par des militants et fonctionnaires du ministère de l'Agriculture du Québec en visite à la ferme, vient alourdir ce qui est un beau et patient documentaire d'observation sur une inspirante expérience environnementale et humaine. En présentant une alternative innovante à l'extraction à tout crin des grands groupes industriels - lesquels contribuent à l'appauvrissement des sols et à la désertification de la planète - Carole Poliquin (HOMO TOXICUS, L'EMPREINTE) fait oeuvre utile. Même si son film se termine sur une note d'espoir pour le moins mitigé.
Texte : Louis-Paul Rioux