Go to main content
3

Funny Pages

É.-U. 2022. Comédie satirique de Owen Kline avec Daniel Zolghadri, Matthew Maher, Miles Emanuel. Rêvant de devenir auteur de bande dessinée, un adolescent abandonne le confort de la maison familiale et fait la rencontre d’un ex-assistant coloriste dangereusement cinglé. Comédie satirique sur l’impulsion de créer. Humanisme teinté de cynisme. Écriture fine et humour caustique. Esthétique fauchée de film indépendant. Personnages excentriques, brillamment interprétés. (sortie en salle: 26 août 2022)

13 ans +
3

Funny Pages (Funny Pages)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2022. Comédie satirique de Owen Kline avec Daniel Zolghadri, Matthew Maher, Miles Emanuel.

Rêvant de devenir auteur de bande dessinée, un adolescent abandonne le confort de la maison familiale et fait la rencontre d’un ex-assistant coloriste dangereusement cinglé. Comédie satirique sur l’impulsion de créer. Humanisme teinté de cynisme. Écriture fine et humour caustique. Esthétique fauchée de film indépendant. Personnages excentriques, brillamment interprétés. (sortie en salle: 26 août 2022)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Montage :
Alors qu’il vit avec ses parents dans le New Jersey, Robert tente de peaufiner son style comme auteur de bande dessinée. L'adolescent est encouragé par son professeur d’arts plastiques, mais, un soir, celui-ci prend l’initiative de se dénuder comme un ver pour prendre la pose. Embarrassé, le garçon part précipitamment avant que ça ne tourne mal. Peu après, Robert choque ses parents en leur annonçant qu’il abandonne ses études pour devenir bédéiste. Quittant le confort de la maison familiale, il emménage dans un appartement miteux et surchauffé, déjà habité par deux étranges colocataires. Sur les lieux de son nouvel emploi, Robert fait la rencontre de Wallace, ancien assistant coloriste à la maison d’édition Image Comics. Espérant son aide, il commence à le harceler, sans se douter que cet artiste est dangereusement cinglé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Produit par les frères Safdie, ce premier film d’Owen Kline (l’un des deux jeunes garçons dans THE SQUID AND THE WHALE) brille par une écriture fine et un humour caustique que n’auraient pas renié les auteurs de bande dessinée Chris Ware et Daniel Clowes, auxquels il emprunte le ton triste et les personnages excentriques. S’appuyant sur l’esthétique fauchée des films indépendants américains des années 1990, Kline maîtrise l’art de croquer le pathétisme de l’être humain tout en jouant la carte de l’inconfort et du malaise. S’il flirte parfois avec la cruauté d’un Todd Solondz (HAPPINESS), le cinéaste ne s’y abandonne jamais complètement, refusant de juger trop durement sa brochette d’antisociaux aussi déjantés que dérangeants. Humaniste en dépit de ses accents cyniques, le film préfère explorer ce qui unit les protagonistes: l’impulsion de créer. Très justes, Daniel Zolghadri (EIGHTH GRADE) et Matt Maher (WHILE WE’RE YOUNG) défendent avec talent des paumés complexes et ambigus.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3