Go to main content
3

En attendant Raif

Qué. 2022. Documentaire de Luc Côté, Patricio Henriquez . À Sherbrooke, et sur la scène internationale, le combat d'Ensaf Haidar pour faire libérer son époux, le blogueur Raif Badawi, emprisonné en Arabie saoudite depuis 2012 pour délit d'opinion. Chronique d'une croisade inspirante, marquant l'émergence d'une figure féminine forte. Récit honnête, soulignant les manquements du gouvernement canadien. Tournage en vidéo, dans le style du cinéma direct. (sortie en salle: 4 novembre 2022)

Général
3

En attendant Raif (En attendant Raif)

Général Général

Qué. 2022. Documentaire de Luc Côté, Patricio Henriquez .

À Sherbrooke, et sur la scène internationale, le combat d'Ensaf Haidar pour faire libérer son époux, le blogueur Raif Badawi, emprisonné en Arabie saoudite depuis 2012 pour délit d'opinion. Chronique d'une croisade inspirante, marquant l'émergence d'une figure féminine forte. Récit honnête, soulignant les manquements du gouvernement canadien. Tournage en vidéo, dans le style du cinéma direct. (sortie en salle: 4 novembre 2022)

Réfugiée à Sherbrooke avec ses trois enfants depuis 2013, Ensaf Haidar poursuit son patient combat pour faire libérer son mari, le blogueur Raif Badawi, condamné en 2012 par le régime saoudien à dix ans de prison et 1000 coups de fouet pour insulte à l'Islam. Devant l'inaction du gouvernement du Canada - qui peine par ailleurs à justifier la vente de chars d'assaut à l'Arabie saoudite -, la jeune mère se tourne vers les tribunes politiques européennes, encouragée par les efforts diplomatiques de la Suisse. Au fil des ans, la lutte d'Ensaf pour obtenir la libération de son bien-aimé Raif, ainsi que sa défense de la laïcité et des droits des femmes, lui valent divers prix internationaux. Et une invitation à se présenter comme candidate dans le comté de Sherbrooke aux élections fédérales de 2019, sous la bannière du Bloc Québécois.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les coréalisateurs de VOUS N'AIMEZ PAS LA VÉRITÉ : 4 JOURS À GUANTANAMO refont équipe pour un nouveau documentaire à portée sociale et humaniste. EN ATTENDANT RAIF est, en effet, la chronique d'une croisade inspirante, qui marque surtout l'émergence d'une figure féminine forte: Ensaf Haidar. Ne comprenant pas un mot de français à son arrivée au Québec, ce petit bout de femme fait montre d'une capacité d'adaptation et d'une détermination admirables pour porter sa cause, tout en parvenant à élever ses trois attachants enfants, qui grandissent sous les yeux des spectateurs. Honnête, le récit ne tait pas les accointances de la mère et militante avec des compagnons de lutte qui se révèlent peu recommandables, et n'hésite pas à dénoncer l'attentisme, l'hypocrisie et l'opportunisme du gouvernement Trudeau dans ce dossier. "Justin, au lieu de faire des selfies avec les membres de la famille Badawi, sers-toi de ton téléphone pour appeler le prince héritier saoudien", lance en substance un manifestant dans le film. Tournant en vidéo légère, dans le style du cinéma direct, Luc Côté et Patricio Henriquez captent à la fois l'histoire en mouvement et de beaux moments d'intimité familiale.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3