É.-U. 2022. Drame biographique de Bill Pohlad avec Casey Affleck, Chris Messina, Walton Goggins. Trente ans après l’échec de leur unique disque, deux frères se voient offrir la chance d'un nouveau départ lorsque l'album est redécouvert et encensé. Récit raconté avec simplicité et émotion. Mise en scène sensible et dépouillée. Chansons adéquates mais sans plus. C. Affleck et W. Goggins remarquables. (sortie en salle: 25 août 2023)
Trente ans après l’échec de leur unique disque, deux frères se voient offrir la chance d'un nouveau départ lorsque l'album est redécouvert et encensé. Récit raconté avec simplicité et émotion. Mise en scène sensible et dépouillée. Chansons adéquates mais sans plus. C. Affleck et W. Goggins remarquables. (sortie en salle: 25 août 2023)
Surtout connu comme producteur (12 YEARS A SLAVE, WILD, TREE OF LIFE), Bill Pohlad est aussi réalisateur. Et pour son nouveau film (après LOVE & MERCY, son portrait émouvant de Brian Wilson), il s’attaque à l’histoire vraie d’un autre musicien: le méconnu Donnie Emerson. Simple et sincère, mis en scène avec sobriété et émotion, il manque toutefois à son film des éclairs d’intensité et d’inspiration. Toujours juste et senti, le récit intéresse et émeut, sans jamais réellement captiver. Au coeur du problème, les chansons d’Emerson, qui - bien qu’impressionnantes pour des oeuvres d’adolescent - semblent trop minces et fragiles pour justifier la place qu’elles occupent ici. Heureusement, la distribution s’avère des plus relevées, en particulier en ce qui a trait aux deux rôles principaux; Casey Affleck bouleverse en quadragénaire brisé, encore hanté par ses fantasmes adolescents. À ses côtés, Walton Goggins se montre douloureusement juste et touchant, en frère moins doué, sereinement résigné à la mort de ses rêves de jeunesse.
Texte : Georges Privet