Go to main content
4

Quart de jour (Day Shift)

É.-U. 2022. Comédie d'horreur de J.J. Perry avec Jamie Foxx, Dave Franco, Karla Souza. Un chasseur de vampires, qui a un urgent besoin d'argent, se fait imposer par son organisation un coéquipier sans expérience de terrain, chargé de l'empêcher de contourner les règles. Premier long métrage divertissant. Exploitation convenue de la formule du tandem mal assorti. Réalisation vigoureuse. J. Foxx solide. D. Franco inégal.

4

Quart de jour (Day Shift)

É.-U. 2022. Comédie d'horreur de J.J. Perry avec Jamie Foxx, Dave Franco, Karla Souza.

Un chasseur de vampires, qui a un urgent besoin d'argent, se fait imposer par son organisation un coéquipier sans expérience de terrain, chargé de l'empêcher de contourner les règles. Premier long métrage divertissant. Exploitation convenue de la formule du tandem mal assorti. Réalisation vigoureuse. J. Foxx solide. D. Franco inégal.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Officiellement nettoyeur de piscines à Los Angeles, Bud Jablonsky est en réalité un redoutable chasseur de vampires, qui gagne sa vie en vendant à prix fort les dents de ses victimes. Mais depuis quelque temps, les affaires sont moins bonnes. En disgrâce auprès de son organisation, à la suite d'un raid qui a tourné à la catastrophe par sa faute, Bud en est réduit à proposer ses trophées à un revendeur qui lui offre des miettes. Or, si d'ici une semaine il ne remet pas à son ex-femme les 10 000 dollars nécessaires au paiement des frais de scolarité de leur fille adolescente, toutes deux déménageront en Floride. Devant cet ultimatum, Bud supplie son directeur de lui offrir une seconde chance. Ce dernier lui impose alors la présence d'un coéquipier sans expérience de terrain, le gratte-papier Seth, chargé de l'empêcher de contourner les règles pour amasser l'argent plus rapidement. Assignés au quart de jour, Bud et Seth travaillent sans relâche pour neutraliser une puissante et cruelle vampire, qui a développé une crème permettant à ses semblables de supporter les rayons du soleil.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisateur de deuxième équipe et coordonnateur de cascades, notamment sur WARRIOR, OLDBOY et THE FATE OF THE FURIOUS, J.J. Smith signe un premier long métrage vigoureux et divertissant, dans lequel il rafraichit assez efficacement les figures des films de vampires, en plus de leur conférer une urbanité diurne plutôt inédite. Ses scénaristes et lui ont cependant moins réussi à renouveler la formule usée du duo mal assorti, le déséquilibre étant trop accentué entre le valeureux et impassible Bud (solide Jamie Foxx) et le trouillard et pataud Seth (inégal Dave Franco). L'humour noir est à l'avenant, tantôt amusant, tantôt facile. Il faut, par contre, admettre que le conflit familial, véritable moteur du récit, s'intègre bien à l'action fantastique. Et ce, jusqu'au dénouement musclé. En maîtresse de la nuit assoiffée de vengeance, Karla Souza en impose, tandis que, dans le rôle d'un vieil ami du héros, le rappeur Snoop Dogg se défend bien, avec son air cool et son indéniable charisme.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3