Chevalier
Chevalier
L'avis de Mediafilm
Entre une séquence d’ouverture aux airs de duel musical à la Star Académie et une finale en forme de vidéoclip, CHEVALIER tente de réhabiliter une figure injustement méconnue en l’habillant de façon à séduire le public d’aujourd’hui. Le sujet est fascinant, mais le scénario ne rend pas justice à ce personnage pris dans la tourmente de l’Histoire, traitant ses victoires et ses infortunes comme s’il s’agissait de rebondissements d’un téléroman. Reconstitué en images de synthèse, le Paris de l'époque ne convainc jamais. Par contre, les scènes d’intérieur sont joliment éclairées, à la BARRY LYNDON, et les costumes ravissent l'oeil. La mise en scène de Stephen Williams, réalisateur et producteur canadien (SOUL SURVIVOR, la série “Lost”), est correcte dans l'ensemble, et dans le rôle-titre, Kelvin Harrison Jr. se tire honorablement d’affaire. Mais le niveau de jeu du reste de la distribution ne dépasse guère celui d’un “soap opera”. L'ambition du film était d’inscrire Joseph Bologne dans la culture populaire. Un objectif louable, mais pour un portrait plus authentique du personnage, mieux vaut revoir “Le Mozart Noir: Reviving the Legend”, disponible en ligne, que le Québécois Raymond St-Jean a réalisé il y a déjà 20 ans!
Synopsis
Joseph Bologne naît en Guadeloupe en 1745, d'une mère esclave noire et d'un père propriétaire de plantation. À 13 ans, son talent de violoniste est tel que ce dernier décide de l’envoyer en France parfaire sa formation. À l'âge adulte, Joseph, musicien et compositeur hors-pair, influence Mozart, de 10 ans son cadet, en plus de faire sa marque comme escrimeur et séducteur notoire. Devenu la coqueluche de la noblesse, il est remarqué par la reine Marie-Antoinette, qui en fait son protégé en le nommant chevalier de Saint-Georges. Ce qui suscite jalousies et commérages dans la haute société parisienne. D’autant plus que Joseph, homme libre noir mais ne pouvant pas se marier, tombe amoureux de Marie-Joséphine, jeune épouse d’un vieux général qui n’entend pas être la risée de la capitale. (sortie en salle le 21 avril 2023)
Année
2022Genre
Drame biographiqueDurée
107 min.Origine
États-UnisExtrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Bandes-annonces
Extrait (FR)
Bande-annonce (EN)
Information
Classification
Genre
Drame biographique
Année
2022
Durée
107 min.
RĂ©alisation
Scénario
Photographie
Musique
Montage
Pays
États-Unis
Distribution
Fox Searchlight