Caravage (L'Ombra di Caravaggio)
Caravage (L'Ombra di Caravaggio)
L'avis de Mediafilm
L'obsession contemporaine pour la juste représentation du monde dans l'art, et pour l'impeccable vertu des artistes, ne sont pas choses nouvelles. C'est ce que nous rappelle à raison l'acteur-réalisateur Michele Placido (ROMANZO CRIMINALE) dans ce biopic prenant la forme d'une enquête pour moeurs et actionné par des flashbacks. Le cinéaste y brosse le portrait d'un artiste entier, qui ordonne le chaos du monde dans des images saintes dérangeantes. Dérangerait-il tout autant aujourd'hui? C'est là la question secrète enfouie dans les replis de ce film bien fait, un peu maniéré toutefois dans sa façon d'imiter le Caravage dans ses compositions picturales. Paradoxalement, le peintre, bien défendu par Riccardo Scamarcio (EDEN À L'OUEST), reste au final assez énigmatique, ce qui peut surprendre dans le contexte d'une enquête sur sa personne à travers le faisceau d'une panoplie de témoignages (de gueux, de nobles et d'hommes d'Église). Un peu trop sage pour son sujet rebelle, néanmoins instructif et dans l'ensemble bien joué - même si Louis Garrel arbore tout du long une seule expression dans le rôle de l'inquisiteur -, CARAVAGE trouve son véritable salut dans l'écho pertinent qu'il renvoie au présent.
Synopsis
En 1609, le peintre Michelangelo Merisi, dit Caravaggio, fuit Rome, où il vient d'être condamné à mort pour meurtre, et se réfugie à Naples. Interpellé afin qu'il casse la sentence de Caravaggio, le pape Paul V confie à l'Ombre, un inquisiteur de sa garde rapprochée, la mission d'instruire la cause. Ce dernier se rend immédiatement chez la bienfaitrice de Caravaggio, la marquise Costanza Colonna. D'abord réticente à témoigner, celle-ci en vient à défendre ce peintre obsédé par la souffrance du petit monde, qu'il transcende dans des images saintes stupéfiantes de réalisme, mais que certains jugent subversives et contraires à la morale de l’Église. Au fil des témoignages, l'inquisiteur revisite les épisodes de la vie de l'artiste qu'il exècre. (sortie en salle le 8 décembre 2023)
Année
2022Genre
Chronique historiqueDurée
117 min.Origine
FranceBande-annonce (FR)
Bandes-annonces
Bande-annonce (FR)
Information
Classification
Genre
Chronique historique
Année
2022
Durée
117 min.
Réalisation
Photographie
Montage
Pays
France
Italie
Distribution
Axia Films