É.-U. 2022. Thriller de David Leitch avec Brad Pitt, Joey King, Aaron Taylor-Johnson. Chargé de récupérer une mallette à bord d'un train reliant Tokyo à Kyoto, un tueur à gages malchanceux doit affronter six autres assassins dont les missions recoupent la sienne. Cocktail de genres divertissant mais sans substance. Prémisse forte, plombée par des développements alambiqués. Style emprunté à Tarantino et Guy Ritchie. B. Pitt jouissif en mode comique. (sortie en salle: 5 août 2022)
Chargé de récupérer une mallette à bord d'un train reliant Tokyo à Kyoto, un tueur à gages malchanceux doit affronter six autres assassins dont les missions recoupent la sienne. Cocktail de genres divertissant mais sans substance. Prémisse forte, plombée par des développements alambiqués. Style emprunté à Tarantino et Guy Ritchie. B. Pitt jouissif en mode comique. (sortie en salle: 5 août 2022)
Mélange inégal d'humour potache, de violence cartoonesque et de pirouettes stylistiques recyclées, cette adaptation du roman de Kôtarô Isaka se voit comme un pseudo-Tarantino à la sauce Guy Ritchie, avec un soupçon de Robert Rodriguez et un zeste de Timur Bekmambetov (WANTED). Un cocktail qui a du punch mais peu de substance, et qui enivre rapidement mais pas longtemps. La prémisse est forte mais se trouve vite plombée par des développements alambiqués, qui multiplient jusqu'à plus soif les flashbacks explicatifs. La réalisation de David Leitch (ATOMIC BLONDE, DEADPOOL 2) est tape-à-l'oeil et colorée, mais sans surprise, ni originalité. Et pour chaque idée qui fait mouche (la version japonaise de "Staying Alive"), d'autres (un gag récurrent sur le livre "Thomas le petit train") deviennent vite lassantes. Reste le charme de Brad Pitt, jouissif en mode comique, secondé par une distribution solide, épicée d'apparitions surprises. Cela suffit pour faire du film un voyage parfois divertissant, mais qui tourne ultimement en rond.
Texte : Georges Privet