Go to main content
5

L'Ombre des corbeaux (Bones of Crows)

Can. 2022. Drame de Marie Clements avec Grace Dove, Phillip Lewitski, Rémy Girard. Survivante des pensionnats autochtones, une matriarche Cree relate son combat pour préserver sa fille et obtenir réparation pour les sévices qu'elle a subis. Saga ambitieuse, mais inégale. Récit trop dense pour la durée d’un long métrage. Montage déroutant. Réalisation évocatrice. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 2 juin 2023)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

L'Ombre des corbeaux (Bones of Crows)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2022. Drame de Marie Clements avec Grace Dove, Phillip Lewitski, Rémy Girard.

Survivante des pensionnats autochtones, une matriarche Cree relate son combat pour préserver sa fille et obtenir réparation pour les sévices qu'elle a subis. Saga ambitieuse, mais inégale. Récit trop dense pour la durée d’un long métrage. Montage déroutant. Réalisation évocatrice. Interprétation dans la note. (sortie en salle: 2 juin 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Entract Films
Aline Spears relate les moments marquants de sa vie à sa fille et à sa petite-fille. Désormais âgée de 86 ans, la matriarche Cree se souvient de son enfance heureuse dans les prairies du Manitoba au sein d’une famille unie. Très jeune, elle, son frère et sa petite soeur sont internés dans un pensionnat catholique. Pianiste talentueuse, elle est victime de harcèlement et de sévices corporels infligés, entre autres, par son professeur de musique. En 1942, elle s’installe à Montréal, se marie puis part à la guerre, où elle est agente de chiffrement dans une division spéciale de l'armée de l'air. Mais à son retour à Montréal, elle connaît une nouvelle période de misère. Installée à Toronto depuis le début des années 1970, la persévérante Aline se bat pour préserver sa fille des sévices qu'elle a subis et espère un jour pouvoir obtenir réparation de la part des autorités religieuses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le propos est plus que pertinent, les intentions sont louables et le budget, très confortable. Des atouts de taille qui ne suffisent pourtant pas à rendre digeste cette saga autochtone pénalisée par un montage déroutant et un récit trop dense pour la durée d'un long métrage. Après une introduction convaincante, le scénario – formaté pour une minisérie de 5 heures – se perd dans un dédale de flashbacks sans liens entre eux et de valeur inégale. En outre, malgré son ampleur dramatique et une idée intéressante (l’utilisation de la langue crie par l’armée pour coder ses messages secrets), l’intrigue ne révèle rien de neuf sur les pensionnats ni sur les conditions de vie des Autochtones du Canada. S’appuyant sur une reconstitution historique efficace, la mise en scène de Marie Clements (THE ROAD FORWARD) est plutôt évocatrice, en dépit d’effets superflus, d’une nette tendance au mélo et d’une trame sonore envahissante. Dans la peau d’une femme résiliente et déterminée, Grace Dove (THE REVENANT) domine une distribution investie, où brillent également Rémy Girard et Karine Vanasse.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3