Go to main content
4

Belle et Sébastien: Nouvelle génération

Fr. 2022. Aventures de Pierre Coré avec Robinson Mensah Rouanet, Michèle Laroque, Alice David. En vacances dans les Pyrénées chez sa grand-mère revêche, un jeune Parisien se lie d’amitié avec une chienne de berger maltraitée par son maître. Relecture moderne de l'œuvre de Cécile Aubry. Charmant mais prévisible récit de transmission. Personnages caricaturaux. Évocation de problèmes écologiques très actuels. Nature magnifiée. Interprétation crédible. (sortie en salle: 9 décembre 2022)

Général
4

Belle et Sébastien: Nouvelle génération (Belle et Sébastien: Nouvelle génération)

Général Général

Fr. 2022. Aventures de Pierre Coré avec Robinson Mensah Rouanet, Michèle Laroque, Alice David.

En vacances dans les Pyrénées chez sa grand-mère revêche, un jeune Parisien se lie d’amitié avec une chienne de berger maltraitée par son maître. Relecture moderne de l'œuvre de Cécile Aubry. Charmant mais prévisible récit de transmission. Personnages caricaturaux. Évocation de problèmes écologiques très actuels. Nature magnifiée. Interprétation crédible. (sortie en salle: 9 décembre 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Après avoir voulu défendre un copain victime de harcèlement, Sébastien, 10 ans, se retrouve au commissariat. Forcée de revoir ses plans de garde pour les vacances, sa mère, qui doit partir à Prague pour le travail, l’envoie chez sa grand-mère dans les montagnes des Pyrénées. Revêche et peu commode, cette dernière accepte néanmoins que son petit-fils, qu’elle connaît peu, l’aide à la bergerie. Pour le jeune Parisien, qui n’a connu que la vie en ville, l’immersion en pleine nature constitue tout un défi. Heureusement, il fait bien vite la rencontre de Belle, une chienne de berger, toujours prête à lui donner un coup de main avec les moutons. Mais quand Sébastien découvre que la bête est maltraitée par son maître, qui n’est autre que le petit ami colérique de sa tante, il décide de la secourir. En ouvrant la nuit tombée la cage dans laquelle Belle est enfermée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette relecture moderne de l'œuvre de Cécile Aubry préfère se concentrer sur son charmant récit de transmission que sur les quelques clichés faciles qui pointent par-ci par-là – références à Instagram, antagonisme ville/campagne. Un choix éclairé de la part de Pierre Coré (SAHARA) grâce auquel il parvient à hisser un divertissement prévisible, traversé de personnages caricaturaux, à un niveau plus qu'acceptable. Bien que destinée au jeune public, l’intrigue évoque des sujets d’intérêt tels que le pastoralisme ou la transhumance, en plus d’effleurer des problèmes écologiques très actuels comme la pénurie d’eau ou l’arrivée de nouveaux prédateurs dans les montagnes. La scène de l’attaque des loups est d’ailleurs l’une des plus réussies du film, qui captive le plus lorsqu’il magnifie les animaux et les sublimes paysages des Pyrénées. Dans le rôle du jeune héros, Robinson Mensah-Rouanet est très juste. Michèle Laroque, en veuve bourrue au grand coeur, lui donne la réplique avec crédibilité.

Texte : Céline Gobert

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3