
BARDO, Fausse chronique de quelques vérités (BARDO, False Chronicle of a Handful of Truths)




BARDO, Fausse chronique de quelques vérités (BARDO, False Chronicle of a Handful of Truths)

L'avis de Mediafilm
Fellini (8 ½), Fosse (ALL THAT JAZZ) et Almodovar (DOULEUR ET GLOIRE) ont peint de sublimes autoportraits. Avec BARDO, Alejandro Gonzalez Iñárritu (BABEL, BIRDMAN) se déguise à peine dans le personnage de Silverio, admirablement joué par Daniel Giménez Cacho, et signe un film ambitieux mais complaisant, flamboyant et suffisant à parts égales, bavard et ponctué de fulgurances visuelles. Un superbe plan initial à la Malick suivi d’une scène d’ouverture à la Kusturica promettent un voyage mémorable entre introspection et démesure. Hélas, la suite – amputée de 15 minutes depuis sa première à Venise – ressemble un peu trop à “La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf” de La Fontaine. Crise existentielle, culture de l’image, amnésie historique, relations Mexique-États-Unis, dynamiques familiales : qui trop embrasse mal étreint. Et la photo de Darius Khondji (DELICATESSEN, EVITA, AMOUR) a beau faire des merveilles et les interprètes, être tous impeccables, cette spectaculaire machine tourne à vide, même si on admire la maestria du cinéaste mexicain.

Synopsis

Année
2022Genre
DrameDurée
159 min.Origine
MexiqueImages







