
Athena



Athena
L'avis de Mediafilm
Après deux films "apolitiques" (NOTRE JOUR VIENDRA, LE MONDE EST À TOI), Romain Gavras creuse le sillon sociopolitique qui a fait la renommée de son père Costa-Gavras (Z, ÉTAT DE SIÈGE), en signant un véritable film de guerre en forme de tragédie grecque. À la différence qu'ici les hommes, autrefois jouets des dieux, sont maintenant victimes d’enjeux mis en place bien avant leur naissance. Près de 30 ans après LA HAINE, ATHENA apparaît comme le prolongement du film-culte de Mathieu Kassovitz, avec les moyens techniques d’aujourd’hui et le durcissement des forces en présence. S'ouvrant sur un époustouflant plan séquence, digne de Martin Scorsese, le film avance ensuite à un rythme d’enfer, prenant le spectateur en otage et gagnant en puissance ce qu’il sacrifie à la nuance. Jusqu’à une finale intentionnellement controversée, qui affadit un peu la dimension tragique de ce qui a précédé. Il fallait des interprètes incandescents pour incarner cette fratrie condamnée. Ils le sont tous, en particulier Dali Benssalah, dans le rôle le plus complexe, celui du frère tiraillé entre les liens du sang et l’ordre social.

Synopsis

Année
2022Genre
DrameDurée
97 min.Origine
FranceInformation
Genre
Drame
Année
2022
Durée
97 min.
Réalisation
Photographie
Musique
Montage
Pays
France
Distribution
Netflix
Images


