Go to main content
4

Asteroid City

É.-U. 2022. Comédie de Wes Anderson avec Jason Schwartzman, Jake Ryan, Scarlett Johansson. Une pièce de théâtre raconte comment, en 1955 dans le désert, un congrès d'astronautes en herbe a été mis en quarantaine après la visite d'un extraterrestre. Récit farfelu prétexte à un exercice narratif et formel ludique. Ton pince-sans-rire gardant l'émotion à distance. Direction artistique fabuleuse. Interprètes dans le ton. (sortie en salle: 23 juin 2023)

Général
4

Asteroid City (Asteroid City)

Général Général

É.-U. 2022. Comédie de Wes Anderson avec Jason Schwartzman, Jake Ryan, Scarlett Johansson.

Une pièce de théâtre raconte comment, en 1955 dans le désert, un congrès d'astronautes en herbe a été mis en quarantaine après la visite d'un extraterrestre. Récit farfelu prétexte à un exercice narratif et formel ludique. Ton pince-sans-rire gardant l'émotion à distance. Direction artistique fabuleuse. Interprètes dans le ton. (sortie en salle: 23 juin 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
À New York, un dramaturge et son metteur en scène préparent la production d'une pièce. Le cadre: un congrès d'astronautes en herbe, tenu en 1955 dans un patelin du désert de l'Arizona, devenu célèbre pour son cratère formé par la chute d'un astéroïde. Le sujet: la visite impromptue d'un extraterrestre, qui provoque la mise en quarantaine de tous les jeunes congressistes et de leurs parents.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Moins lourde et didactique que son précédent FRENCH DISPATCH, cette nouvelle fantaisie de Wes Anderson (MOONRISE KINGDOM, THE GRAND BUDAPEST HOTEL) se révèle beaucoup plus accessible, avec son récit farfelu au possible, prétexte à un autre exercice narratif et formel ludique. Probable que la mise en abyme n'apporte pas grand chose au film, si ce n'est la propension d'Anderson de jouer avec les contrastes: images en noir et blanc satiné pour les scènes dans le théâtre, couleurs saturées et lumière éclatante sur les décors stylisés lors des séquences dans le désert. Cela dit, le ton pince-sans-rire caractéristique de l'auteur garde ici plus que jamais l'émotion à distance, surtout quand il est question de traiter du deuil qui afflige l'une des familles présentes au congrès. Triée sur le volet, la distribution se plie admirablement au ton décalé recherché par l'auteur. (Texte rédigé en mai 2023, dans le cadre du Festival de Cannes)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3