Go to main content
3

Apollo 10 1/2 : Les fusées de mon enfance (Apollo 10 1/2: A Space Age Childhood)

É.-U. 2022. Film d'animation de Richard Linklater . À Houston, en 1969, un gamin s'imagine impliqué dans une mission secrète de la NASA, alors que le monde entier s'apprête à voir le premier homme marcher sur la Lune. Film d'animation très personnel, mêlant réalisme et fantaisie. Écriture et réalisation soignées, riches en détails savoureux. Prestations vocales combinant habilement candeur et ironie.

3

Apollo 10 1/2 : Les fusées de mon enfance (Apollo 10 1/2: A Space Age Childhood)

É.-U. 2022. Film d'animation de Richard Linklater .

À Houston, en 1969, un gamin s'imagine impliqué dans une mission secrète de la NASA, alors que le monde entier s'apprête à voir le premier homme marcher sur la Lune. Film d'animation très personnel, mêlant réalisme et fantaisie. Écriture et réalisation soignées, riches en détails savoureux. Prestations vocales combinant habilement candeur et ironie.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Netflix
Houston, été 1969. Alors que le monde entier s'apprête à assister à l'alunissage d'Apollo 11, Stan, jeune fils d'un employé de la NASA, s'imagine impliqué dans un projet secret dont dépend la réussite de cette mission.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Peu de cinéastes américains ont exploré les grandeurs et misères de la jeunesse avec l'assiduité et l'enthousiasme de Richard Linklater (DAZED AND CONFUSED, SCHOOL OF ROCK, BOYHOOD). Il n'est donc pas étonnant de le voir se tourner vers sa propre enfance pour en imaginer une version idéalisée, à travers les techniques d'animation particulières qu'il avait explorées dans WAKING LIFE et A SCANNER DARKLY. Le résultat est un film inclassable, mêlant dessin animé et autobiographie rêvée, valsant avec humour entre réalisme et fantaisie. Au fil d’un scénario riche en détails soigneusement observés, Linklater entremêle récit d'apprentissage et regard nostalgique sur l'Amérique des années 1960, de la découverte de la culture hippie à celles de PLANET OF THE APES et 2001: A SPACE ODYSSEY. La mise en scène, imaginative et pleine de finesse, fait mieux passer quelques longueurs. Jouissif, le film est porté par l'habituelle affection du cinéaste pour ses personnages. Enfin, la narration de Jack Black confère à cet exercice fantaisiste une tendresse et une émotion rares.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3