Go to main content
4

Annie Colère

Lundi 06 Mai à 05:00 | Super ÉcranLundi 29 Avril à 05:00 | Super Écran 4

Fr. 2022. Drame social de Blandine Lenoir avec Laure Calamy, Yannick Choirat, Zita Hanrot. En 1974, une ouvrière, mère de deux enfants, tombe enceinte et obtient l'aide d'un organisme pratiquant des avortements illégaux, au sein duquel elle en vient à militer. Hommage vibrant à des pionnières de la cause féministe. Récit parfois didactique et artificiellement dramatisé. Réalisation classique. L. Calamy totalement investie, au sein d'une distribution sans failles. (sortie en salle: 10 février 2023)

Général
4

Annie Colère (Annie Colère)

Général Général

Fr. 2022. Drame social de Blandine Lenoir avec Laure Calamy, Yannick Choirat, Zita Hanrot.

En 1974, une ouvrière, mère de deux enfants, tombe enceinte et obtient l'aide d'un organisme pratiquant des avortements illégaux, au sein duquel elle en vient à militer. Hommage vibrant à des pionnières de la cause féministe. Récit parfois didactique et artificiellement dramatisé. Réalisation classique. L. Calamy totalement investie, au sein d'une distribution sans failles. (sortie en salle: 10 février 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Axia Films
Nevers, 1974. Employée dans une manufacture, Annie tombe enceinte, alors qu'elle est déjà mère de deux enfants. Avec l'accord de son mari, également ouvrier, la quadragénaire recourt aux services gratuits du MLAC (Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception), qui pratique des avortements illégaux, mais en recourant à une nouvelle technique médicale sécuritaire, importée des États-Unis. Impressionnée par son expérience, presque sans douleur, et charmée par la douceur des intervenantes, Annie décide de devenir bénévole puis militante au sein du groupe, qui se bat pour la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse en France, ainsi que pour un meilleur enseignement de la sexualité féminine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Blandine Lenoir (AURORE) rend un hommage vibrant à des pionnières de la cause féministe, dont la persévérance a fait fléchir le gouvernement de Giscard d'Estaing, provoquant en 1975 la promulgation de la loi Veil, qui a dépénalisé l'avortement en France. Toutefois, ANNIE COLÈRE pèche par excès de didactisme et certains développements semblent dramatisés artificiellement. Par exemple, l'attendue crise conjugale au sein du couple de l'héroïne, trop absorbée par sa noble lutte pour vaquer aux tâches familiales. Par contre, la réalisatrice convainc dans sa description chaleureuse d'un univers féminin solidaire et sécurisant. Parfaite pour le rôle d'Annie, Laure Calamy (ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES, L'ORIGINE DU MAL) s'investit totalement, au sein d'une distribution sans failles. (Texte rédigé en novembre 2022, dans le cadre du festival Cinémania)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3