Go to main content
3

Alcarràs

It. 2022. Drame de Carla Simon avec Jordi Pujol Dolcet, Albert Bosch, Ainet Jounou. En Catalogne, l'avenir d'une famille de cultivateurs de pêches est compromis quand le propriétaire du domaine meurt et que son fils décide de tout raser pour installer un parc de panneaux solaires. Drame familial vibrant, aux fortes résonances sociales. Récit fluide, enrichi par l'alternance des points de vue. Réalisation expressive. Jeu naturel de non-professionnels.

3

Alcarràs (Alcarràs)

It. 2022. Drame de Carla Simon avec Jordi Pujol Dolcet, Albert Bosch, Ainet Jounou.

En Catalogne, l'avenir d'une famille de cultivateurs de pêches est compromis quand le propriétaire du domaine meurt et que son fils décide de tout raser pour installer un parc de panneaux solaires. Drame familial vibrant, aux fortes résonances sociales. Récit fluide, enrichi par l'alternance des points de vue. Réalisation expressive. Jeu naturel de non-professionnels.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Dans le village catalan d'Alcarràs, l'avenir de la famille Solé, cultivateurs de pêches depuis des générations, est compromis quand le propriétaire du domaine meurt et que son fils, faisant fi de tout droit acquis, annonce son intention de raser le verger pour installer un parc de panneaux solaires. Pendant que Rogelio Solé, le patriarche du clan, tente d'amadouer l'héritier du domaine dans le but d'éviter l'éviction des siens, son fils Quimet organise, la mort dans l'âme, la dernière récolte de pêche. La situation s'envenime quand le beau-frère de ce dernier pactise avec le nouveau propriétaire en participant à la pose des panneaux solaires. L'attitude de plus en plus intransigeante et butée de l'intègre Quimet aura des conséquences néfastes sur son fils aîné, sa fille adolescente et sa cadette, une fillette pleine de caractère, qui a toujours vu la vie comme un jeu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinq ans après l'autobiographique SUMMER 1993, la Catalane Carla Simon revient avec un deuxième long métrage tout aussi maîtrisé, une chronique familiale vibrante, qui s'est méritée L'Ours d'or à la Berlinale de 2022. La fin d'une longue tradition paysanne, menacée par un marché mondial impitoyable, est par ailleurs au coeur de ce récit fluide, fertile en conflits déchirants et enrichi par l'alternance des points de vue. Expressive sans jamais chercher l'épate, la réalisation est attentive aux personnages, qui évoluent dans des paysages champêtres magnifiques. La plupart non-professionnels, les interprètes jouent avec aisance et naturel. En particulier le robuste Jordi Pujol Dolcet, dans le rôle de l'autoritaire Quimet et la craquante Ainet Jounou, dans celui de sa petite fille à l'imagination débordante. (Texte rédigé en octobre 2022, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3