Go to main content
3

After Yang

É.-U. 2022. Science-fiction de Kogonada avec Colin Farrell, Jodie Turner-Smith, Malea Emma Tjandrawidjaja. Pendant qu'il s'efforce de faire réparer le frère androïde de sa fillette adoptive, un marchand découvre dans la mémoire de ce dernier des données bouleversantes. Méditation fascinante sur l'essence de l'humanité. Récit éthéré, fertile en surprises touchantes. Atmosphère mélancolique prenante. Interprétation sobre mais sentie. (sortie en salle: 11 mars 2022)

3

After Yang (After Yang)

É.-U. 2022. Science-fiction de Kogonada avec Colin Farrell, Jodie Turner-Smith, Malea Emma Tjandrawidjaja.

Pendant qu'il s'efforce de faire réparer le frère androïde de sa fillette adoptive, un marchand découvre dans la mémoire de ce dernier des données bouleversantes. Méditation fascinante sur l'essence de l'humanité. Récit éthéré, fertile en surprises touchantes. Atmosphère mélancolique prenante. Interprétation sobre mais sentie. (sortie en salle: 11 mars 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Kogonada
D'après l'oeuvre de Alexander Weinstein
Photographie :
Musique :
Montage :
Marchand de thé aux affaires peu florissantes, Jake vit avec son épouse, Kyra, leur fille adoptive Mika et Yang, acheté pour donner un grand frère androïde à la cadette. Quand cette créature cybernétique tombe soudainement en panne, Kyra presse Jake de la faire réparer. Mais parce que Yang a été acheté d'occasion, l'opération s'avère plus ardue que prévue. Devant l'impatience de Mika, qui montre des signes de dépression, Jake se résout à consulter un réparateur clandestin. Peu confiant de remettre le robot sur pied, le technicien complotiste en extrait une pièce minuscule, qu'il croit être un logiciel espion. Il s'agit plutôt de la carte mémoire de Yang, qui se révèle être remplie de données étonnantes, qui bouleverseront la vie de cette famille du futur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Vidéaste américain d'origine sud-coréenne, Kogonada (l'inédit COLUMBUS) épate avec ce drame futuriste éthéré, brillamment adapté d'une nouvelle d'Alexander Weinstein. Très métissée, la vision de la famille du futur prônée par l'auteur ajoute à la fascination de cette méditation touchante sur l'essence de l'humanité, qui baigne dans une atmosphère mélancolique prenante. Illustrée à la manière d'une majestueuse forêt donnant naissance à une envoûtante constellation céleste, la mémoire interne de l'humanoïde regorge de surprises touchantes. Pour incarner un père dévoué mais dépassé par la situation, Colin Farrell (THE LOBSTER) opte pour un jeu sobre mais senti.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3