É.-U. 2022. Science-fiction de Kogonada avec Colin Farrell, Jodie Turner-Smith, Malea Emma Tjandrawidjaja. Pendant qu'il s'efforce de faire réparer le frère androïde de sa fillette adoptive, un marchand découvre dans la mémoire de ce dernier des données bouleversantes. Méditation fascinante sur l'essence de l'humanité. Récit éthéré, fertile en surprises touchantes. Atmosphère mélancolique prenante. Interprétation sobre mais sentie. (sortie en salle: 11 mars 2022)
Pendant qu'il s'efforce de faire réparer le frère androïde de sa fillette adoptive, un marchand découvre dans la mémoire de ce dernier des données bouleversantes. Méditation fascinante sur l'essence de l'humanité. Récit éthéré, fertile en surprises touchantes. Atmosphère mélancolique prenante. Interprétation sobre mais sentie. (sortie en salle: 11 mars 2022)
Vidéaste américain d'origine sud-coréenne, Kogonada (l'inédit COLUMBUS) épate avec ce drame futuriste éthéré, brillamment adapté d'une nouvelle d'Alexander Weinstein. Très métissée, la vision de la famille du futur prônée par l'auteur ajoute à la fascination de cette méditation touchante sur l'essence de l'humanité, qui baigne dans une atmosphère mélancolique prenante. Illustrée à la manière d'une majestueuse forêt donnant naissance à une envoûtante constellation céleste, la mémoire interne de l'humanoïde regorge de surprises touchantes. Pour incarner un père dévoué mais dépassé par la situation, Colin Farrell (THE LOBSTER) opte pour un jeu sobre mais senti.
Texte : Louis-Paul Rioux