Qué. 2022. Comédie dramatique de Miryam Bouchard avec Virginie Fortin, Bianca Gervais, Guylaine Tremblay. Deux jours avant Noël, divers hommes et femmes de Montréal, Québec et Charlevoix vivent des drames et des mésaventures qui risquent de compromettre leurs réunions des Fêtes. Film choral appliqué, manquant d'esprit et de surprises. Portrait de société superficiel et peu subtil. Réalisation compétente et visuellement soignée. Bons interprètes, dans des rôles stéréotypés. (sortie en salle: 25 novembre 2022)
Deux jours avant Noël, divers hommes et femmes de Montréal, Québec et Charlevoix vivent des drames et des mésaventures qui risquent de compromettre leurs réunions des Fêtes. Film choral appliqué, manquant d'esprit et de surprises. Portrait de société superficiel et peu subtil. Réalisation compétente et visuellement soignée. Bons interprètes, dans des rôles stéréotypés. (sortie en salle: 25 novembre 2022)
Écrit par la romancière et essayiste India Desjardins (LE JOURNAL D'AURÉLIE LAFLAMME), ce film choral de Noël "made in Quebec" apparaît hélas comme une pâle copie de LOVE, ACTUALLY, un classique du genre. Manquant d'esprit et de surprises, le récit est en revanche généreux en commentaires ou gags peu subtils sur des concepts à la mode et sur les misères de la société contemporaine: écoresponsabilité, parentalité obsessionnelle, xénophobie, perte du sens civique, etc. Le tout brassé avec les motifs sentimentaux attendus: infidélité, rupture, réconciliation, quête du grand amour, premiers émois sexuels, etc. Techniquement compétente et visuellement soignée, la réalisation de Miryam Bouchard (MON CIRQUE À MOI, LIGNES DE FUITE) apparaît toutefois impersonnelle et peu ambitieuse sur le plan formel. Cochant toutes les cases de la représentativité à l'écran, la distribution est irréprochable, malgré le caractère stéréotypé de tous les personnages et la fonction purement utilitaire de certains d'entre eux.
Texte : Louis-Paul Rioux