Go to main content
4

We Are As Gods

É.-U. 2021. Documentaire de David Alvarado, Jason Sussberg . Pionnier du LSD, du cyberespace et de l'écologie moderne, Stewart Brand lance un projet pour faire revivre des espèces disparues, en commençant par le mammouth de Sibérie. Portrait à la fois admiratif et critique d'un génie contemporain. Récit plutôt décousu. Mélange vivant de documents d'archives et de scènes tournées sur le vif. Protagoniste fascinant.

4

We Are As Gods (We Are As Gods)

É.-U. 2021. Documentaire de David Alvarado, Jason Sussberg .

Pionnier du LSD, du cyberespace et de l'écologie moderne, Stewart Brand lance un projet pour faire revivre des espèces disparues, en commençant par le mammouth de Sibérie. Portrait à la fois admiratif et critique d'un génie contemporain. Récit plutôt décousu. Mélange vivant de documents d'archives et de scènes tournées sur le vif. Protagoniste fascinant.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
n/d
Biologiste diplômé de Stanford en 1960, Stewart Brand a été un pionnier du LSD, au sein des Merry Pranksters, groupe psychédélique mené par Ken Kesey. Il a milité en 1966 pour que la NASA diffuse une photo de la Terre vue de l'espace, dans le but de mieux situer l'humain au sein de l'univers, et, au début des années 1970, est devenu mondialement célèbre en publiant "The Whole Earth Catalog", condensé des connaissances scientifiques et sociales présenté sous la forme d'un journal. Surmontant des épisodes dépressifs, Brand s'est signalé à l'orée des années 1980 en tant que pionnier du cyberespace puis, plus récemment, à titre de promoteur du projet d'horloge de 10 000 ans. Cependant, sa dernière entreprise – faire revivre des espèces animales disparues, à commencer par le mammouth de Sibérie – ne fait pas l'unanimité au sein de la communauté scientifique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Forts d'un mélange vivant de documents d'archives et de scènes tournées sur le vif avec Stewart Brand, alors âgé de 81 ans, les coréalisateurs de BILL NYE: SCIENCE GUY brossent un portrait à la fois admiratif et critique d'un génie contemporain. Plutôt décousu, avec son alternance d'expérimentations présentes et d'exploits du passé, le récit souligne en effet le parcours extraordinaire d'un être d'exception, mais sans taire les aspects plus sombres de sa personnalité, forcément complexe. Et surtout, les auteurs n'hésitent pas à montrer Brand sous un jour moins flatteur, lors de ses échanges passionnés avec les scientifiques opposés à son projet de résurrection d'une espèce animale préhistorique, une utopie généreuse mais très risquée sur le plan de la manipulation génétique, spontanément comparée à celle du roman "Jurassic Park" de Michael Crichton. Or, malgré ces revers, Stewart Brand conserve sa bonhomie devant la caméra, demeurant du début à la fin un protagoniste fascinant, intellectuellement stimulant. Passé maître dans l'expérimentation musicale, Brian Eno signe une trame sonore riche et texturée.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3