Aller au contenu principal
4

Violet

É.-U. 2021. Drame de Justine Bateman avec Olivia Munn, Luke Bracey, Dennis Boutsikaris. En quête du bonheur, une productrice de Hollywood se révolte contre ses voix intérieures négatives et les personnes qui la déprécient. Émouvant récit de renaissance. Illustration fascinante du fonctionnement de l'esprit humain. Réalisation percutante, parfois trop démonstrative. O. Munn sobre et attachante.

En attente de classement
4

Violet (Violet)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2021. Drame de Justine Bateman avec Olivia Munn, Luke Bracey, Dennis Boutsikaris.

En quête du bonheur, une productrice de Hollywood se révolte contre ses voix intérieures négatives et les personnes qui la déprécient. Émouvant récit de renaissance. Illustration fascinante du fonctionnement de l'esprit humain. Réalisation percutante, parfois trop démonstrative. O. Munn sobre et attachante. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
n/d
Malgré son succès en tant que productrice de films à Hollywood, Violet doute constamment d'elle-même. Depuis l'enfance, une voix dans sa tête la déprécie et l'incite à faire des mauvais choix. Ayant confié à sa meilleure amie son tourment intérieur, celle-ci émet l'hypothèse que ces voix sont peut-être trompeuses. Dès lors, Violet entreprend de se révolter contre ces injonctions négatives, en tenant tête aux personnes toxiques qui l'entourent et en faisant la paix avec les démons de son passé. Pour enfin prendre les meilleures décisions qui lui permettront d'accéder, espère-t-elle, au bonheur et à l'amour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Enfant-star de la série "Family Ties" auprès de Michael J. Fox dans les années 1980, Justine Bateman étonne avec cette première réalisation très personnelle. Son émouvant récit de renaissance sur le thème de l'affirmation illustre de manière fascinante le fonctionnement de l'esprit humain. De fait, le spectateur entend en même temps que l'héroïne les injures et commandements de son implacable surmoi (auquel Justin Theroux prête sa voix glaçante), superposés aux espoirs secrets de cette dernière, inscrites en lettres cursives à l'écran. Percutant, avec un montage d'images-chocs et des effets d'éclairage angoissants, ce dispositif apparaît toutefois démonstratif par moments. Et bien que réaliste, la dénonciation du sexisme et de l'affairisme hollywoodiens ne sort guère des sentiers battus. Par son jeu sobre, Olivia Munn rend la protagoniste fort attachante. (Texte rédigé en septembre 2021, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3