Fr. 2021. Comédie de Éric Lavaine avec Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Jérôme Commandeur. En pleine remise en question de son couple, une femme accepte d'héberger temporairement sa mère contrôlante. Théâtre des variétés poussif. Humour bas de gamme. Écriture à l'aveugle. Mise en scène indifférente. Musique d'ascenseur. Interprètes au talent gaspillé. (sortie en salle: 23 juillet 2021)
En pleine remise en question de son couple, une femme accepte d'héberger temporairement sa mère contrôlante. Théâtre des variétés poussif. Humour bas de gamme. Écriture à l'aveugle. Mise en scène indifférente. Musique d'ascenseur. Interprètes au talent gaspillé. (sortie en salle: 23 juillet 2021)
Cette comédie poussive a comme pâle excuse pour exister d'être la suite de RETOUR CHEZ MA MÈRE (2016), du même réalisateur. Éric Lavaine se cramponne à la gloire d'actrices (Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Line Renaud) qui ont brillé ailleurs, autrefois, et qui semblent ici prisonnières d'une mauvaise blague. L'humour, il est vrai, est au mieux bas-de-gamme, au pire, graveleux. Le scénario à l'encéphalogramme plat se cherche un point de chute (ça sera Noël, faute de mieux) et instruit la musique d'ascenseur de ses intentions, ici comiques, là sentimentales. Ne reste plus au réalisateur qu'à passer désinvoltement les plats. Que le cinéma français produise encore pareil théâtre des variétés dépasse tout entendement.
Texte : Martin Bilodeau