Aller au contenu principal
3

Tick, tick... Boom!

É.-U. 2021. Drame biographique de Lin-Manuel Miranda avec Andrew Garfield, Alexandra Shipp, Robin de Jesus. À la veille de ses 30 ans, un compositeur, obsédé par le désir de créer une oeuvre marquante, se jette dans une semaine de création fiévreuse, craignant qu'il ne soit déjà trop tard. Adaptation ambitieuse d'une comédie musicale basée sur une histoire vraie. Construction dramatique audacieuse. Mise en scène énergique. Performance exceptionnelle de A. Garfield. (sortie en salle: 19 novembre 2021) (Sortie numérique: 19 novembre 2021)

Général
3

Tick, tick... Boom! (Tick, tick... Boom!)

Général Général

É.-U. 2021. Drame biographique de Lin-Manuel Miranda avec Andrew Garfield, Alexandra Shipp, Robin de Jesus.

À la veille de ses 30 ans, un compositeur, obsédé par le désir de créer une oeuvre marquante, se jette dans une semaine de création fiévreuse, craignant qu'il ne soit déjà trop tard. Adaptation ambitieuse d'une comédie musicale basée sur une histoire vraie. Construction dramatique audacieuse. Mise en scène énergique. Performance exceptionnelle de A. Garfield. (sortie en salle: 19 novembre 2021)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Steven Levenson
D'après l'oeuvre de Jonathan Larson
Photographie :
Musique :
À la veille de ses 30 ans, Jonathan Larson, compositeur prometteur mais dans la dèche, est obsédé par le désir de créer une oeuvre mémorable. Tiraillé entre les obligations d'un travail purement alimentaire et les concessions d'amis prêts à sacrifier leurs aspirations pour la réussite matérielle, Jonathan tente d'achever une comédie musicale sur laquelle il a tout misé. Il se jette alors dans une semaine de création fiévreuse, avec au coeur la crainte qu'il ne soit déjà trop tard.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation ambitieuse d'un "monologue rock" de Jonathan Larson (mort la veille de la création de sa comédie musicale "Rent" à l'âge de 35 ans) marque les débuts comme réalisateur de Lin-Manuel Miranda, créateur et metteur en scène théâtral de HAMILTON et IN THE HEIGHTS. Début des plus prometteurs, car Miranda se distingue par sa maîtrise d'un dispositif narratif et formel complexe, et par la souplesse, l'audace et l'énergie de sa mise en scène. Le film se signale aussi par l'idéalisme (certains diront la naïveté) de son héros, un artiste prêt à tout sacrifier pour son art. Reste que le sentiment d'urgence et le legs artistique de ce dernier lui auront ultimement donné raison. Malgré quelques bémols (certains numéros musicaux sont si puissants que les autres pâtissent de la comparaison), l'ensemble séduit, émeut et s'impose comme un hymne passionné à l'urgence de la création. Andrew Garfield, qui a appris le chant et le piano pour le rôle, offre une performance exceptionnelle, sur tous les plans.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

It. 2021. Comédie dramatique de Bruno Dumont avec Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay. Classement: Général.

Ébranlée par un accident mineur impliquant un livreur immigré, une star de l'information télévisée française perd de son assurance et est entraînée dans une spirale de remise en question, qui déborde dans la sphère personnelle.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3