Aller au contenu principal
5

Three Floors (Tre piani)

It. 2021. Drame de Nanni Moretti avec Margherita Buy, Riccardo Scamarcio, Alba Rohrwacher. Sur une période de dix ans, la vie et les drames de quatre familles habitant le même immeuble à condos de Rome. Adaptation laborieuse d'un roman d'Eshkol Nevo. Psychologie à rabais. Réalisation compétente, mais manquant d'ambition artistique. Bon interprètes.

5

Three Floors (Tre piani)

It. 2021. Drame de Nanni Moretti avec Margherita Buy, Riccardo Scamarcio, Alba Rohrwacher.

Sur une période de dix ans, la vie et les drames de quatre familles habitant le même immeuble à condos de Rome. Adaptation laborieuse d'un roman d'Eshkol Nevo. Psychologie à rabais. Réalisation compétente, mais manquant d'ambition artistique. Bon interprètes. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Sur une période de dix ans, des drames ponctuent le quotidien de quatre familles habitant le même immeuble de Rome. Au volant en état d'ébriété, l'adolescent Andrea percute mortellement un piétonne et termine sa course dans l'appartement de Lucio, qui habite en bas de chez lui. Ayant accouché de son premier bébé en l'absence de son mari, Mariana, qui habite aussi l’immeuble, se met à avoir des visions, comme sa mère internée en institut psychiatrique. Lucio, qui a fait garder sa fillette par Renato, son voisin de palier âgé et confus, se convainc que ce dernier a sexuellement abusé d'elle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinéaste italien majeur (JOURNAL INTIME, LE CAÏMAN, LA CHAMBRE DU FILS, palme d'or à Cannes en 2001), Nanni Moretti démérite avec cette adaptation laborieuse d'un roman israélien. Chronique chorale échelonnée sur dix ans, THREE FLOORS s'ouvre sur une scène percutante, aux implications humaines potentiellement riches. Dès les séquences suivantes, le ton vire au mauvais téléroman. Les affrontements sont d'une surprenante violence (inédite dans l'oeuvre de Moretti) et les résolutions de conflits se fondent sur une psychologie au rabais. Réalisé de manière compétente, mais sans véritable ambition artistique, le film est défendu avec conviction par des interprètes de talent, Moretti s'attribuant un des rôles les plus effacés de la distribution. À l'image de son implication personnelle dans ce projet dont il n'a pas signé le scénario, une autre première pour lui. (Texte rédigé en septembre 2021, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3