the Year of Everlasting Storm
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The Year of the Everlasting Storm

2021
Durant la crise sanitaire mondiale de 2020-2021, sept cinéastes en confinement, issus d’horizons variés, expriment leur état d'esprit.
Capsule temporelle anxiogène. Propositions d'envergure esthétique variables. Interprétation dans la note.

L'avis de Mediafilm

Ce pari fou relevé par un collectif de cinéastes internationaux débouche sur un résultat fascinant mais mitigé. Tous les segments ne possèdent pas la même envergure esthétique, et seulement deux frappent durablement l'imaginaire. Celui de David Lowery (THE GREEN KNIGHT), campé dans un futur immédiat et connecté au même courant mélancolique que son A GHOST STORY. Et celui du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (ONCLE BOONMEE, CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTÉRIEURES), qui tient presque de l'installation muséale: un lit à baldaquin blanc inondé de lumière, sur lequel s'agglutinent des insectes. Ce segment beau et anxiogène imprime dans les consciences la fin possible (prochaine?) du règne humain. En résumé, le film bien interprété (le segment d'Anthony Chen étant à ce titre le plus éloquent) est à prendre comme une capsule temporelle. Bienheureux (et perplexe) quiconque la déterrera dans 50 ans.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 24 septembre 2021)

Année

2021

Genre

Film à sketches

Durée

115 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Film à sketches

Année

2021

Durée

115 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Entract Films

Images

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