Go to main content
3

Le Tigre blanc (The White Tiger)

Ind. 2021. Drame de Ramin Bahrani avec Adarsh Gourav, Priyanka Chopra, Rajkummar Rao. Un jeune homme raconte les étapes qui l'ont mené de son village pauvre jusqu'à la tête d'une des plus grandes entreprises de l'Inde moderne. Réflexion mordante sur la servitude, à partir du roman d'Aravind Adiga. Réalisation survoltée. Composition remarquable d'Adarsh Gourav. (sortie en salle: 14 mai 2021)

13 ans +
3

Le Tigre blanc (The White Tiger)

13 ans + 13 ans +

Ind. 2021. Drame de Ramin Bahrani avec Adarsh Gourav, Priyanka Chopra, Rajkummar Rao.

Un jeune homme raconte les étapes qui l'ont mené de son village pauvre jusqu'à la tête d'une des plus grandes entreprises de l'Inde moderne. Réflexion mordante sur la servitude, à partir du roman d'Aravind Adiga. Réalisation survoltée. Composition remarquable d'Adarsh Gourav. (sortie en salle: 14 mai 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Ramin Bahrani
D'après le livre de Aravind Adiga
Photographie :
Montage :
En écrivant au Premier ministre chinois, qui s'apprête à venir en Inde y rencontrer les leaders de demain, Balram Halwai raconte les événements qui l'ont amené à quitter son village pauvre pour tenter de devenir l'un des entrepreneurs les plus riches du pays. Sur son parcours frénétique et mouvementé, il a servi plusieurs maîtres, avant d'en devenir un lui-même. Aujourd'hui, il se demande: détestons-nous nos maîtres en faisant mine de les aimer? Ou les aimons-nous en faisant mine de les détester?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il est rarissime qu'un cinéaste ait l'occasion de porter à l'écran un roman qui lui est personnellement dédié. C'est ce qui s'est produit ici. Le best-seller d'Aravind Adiga est en effet dédié à son ex-collègue de l'Université Columbia, Ramin Bahrani (99 HOMES). Leur passion commune pour les causes sociales s'articule à travers une réflexion mordante sur la servitude et l'arrivisme, au carrefour de La Boétie et Hegel. Sorte d'anti-SLUMDOG MILLIONNAIRE qui aurait l'énergie narrative de GOODFELLAS, cette saga pseudo-dickensienne d'un "self made man" aborde (avec un bonheur inégal, il est vrai) une foule de sujets importants, de la perpétuation délibérée de la misère à la fabrication des entrepreneurs de demain. L'ensemble captive par la réalisation survoltée, l'humour dévastateur et le regard à la fois cynique et lucide du cinéaste. Le "tigre blanc" du titre - un animal mythique qui n'apparaîtrait qu'une fois par génération - est interprété de manière remarquable par Adarsh Gourav, révélation du film.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3