Goto main content
4

The United States vs. Billie Holiday

É.-U. 2021. Drame biographique de Lee Daniels avec Andra Day, Trevante Rhodes, Garrett Hedlund. En raison de son engagement contre le racisme, la chanteuse Billie Holiday devient la cible du gouvernement américain, résolu à la faire inculper pour consommation de drogues. Récit éparpillé mais prenant, alternant moments forts et clichés. Mise en scène baroque et fiévreuse. Révélation de l'éblouissante A. Day.

En attente de classement
4

The United States vs. Billie Holiday (The United States vs. Billie Holiday)

En attente de classement En attente de classement

É.-U. 2021. Drame biographique de Lee Daniels avec Andra Day, Trevante Rhodes, Garrett Hedlund.

En raison de son engagement contre le racisme, la chanteuse Billie Holiday devient la cible du gouvernement américain, résolu à la faire inculper pour consommation de drogues. Récit éparpillé mais prenant, alternant moments forts et clichés. Mise en scène baroque et fiévreuse. Révélation de l'éblouissante A. Day.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Suzan-Lori Parks
D'après le roman de Johann Hari
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1947, Billie Holiday est une des artistes afro-américaines les plus célèbres de son époque. Mais son interprétation sur disque et sur scène de "Strange Fruit", une chanson engagée qui dénonce le lynchage des Noirs, indispose les autorités américaines. En guise de représailles, celles-ci font de la chanteuse de blues la cible principale de leur campagne antidrogue. C'est ainsi que le Bureau fédéral des narcotiques donne la mission à Jimmy Fletcher, un de ses premiers agents afro-américains, d'infiltrer l'entourage de Billie. La rencontre entre le policier et l'artiste donne toutefois naissance à une relation passionnelle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Un chapitre de "Chasing the Scream: The First and Last Days of the War on Drugs", un livre de Johann Hari sur l'instrumentalisation de la lutte aux narcotiques, a servi de base à ce biopic éparpillé mais prenant, brouillon mais passionné. Le récit déferle comme une expérience chaotique, porté par une mise en scène baroque et fiévreuse, où les meilleures idées côtoient parfois les pires: utilisation-choc mais arbitraire du noir et blanc, ralentis pompiers, chronologie chamboulée, passages oniriques pas toujours convaincants. Comme si Lee Daniels (PRECIOUS) tentait de nous plonger dans la tête de son héroïne. Thématiquement ambitieux mais formellement inabouti, dramatiquement primaire mais filmé avec une réelle fougue, THE UNITED STATES VS. BILLIE HOLIDAY menace souvent de dérailler. L'ensemble est heureusement cimenté par la performance éblouissante de la chanteuse Andra Day, dans un rôle d'un haut degré de difficulté.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3