É.-U. 2021. Drame biographique de Lee Daniels avec Andra Day, Trevante Rhodes, Garrett Hedlund. En raison de son engagement contre le racisme, la chanteuse Billie Holiday devient la cible du gouvernement américain, résolu à la faire inculper pour consommation de drogues. Récit éparpillé mais prenant, alternant moments forts et clichés. Mise en scène baroque et fiévreuse. Révélation de l'éblouissante A. Day.
En raison de son engagement contre le racisme, la chanteuse Billie Holiday devient la cible du gouvernement américain, résolu à la faire inculper pour consommation de drogues. Récit éparpillé mais prenant, alternant moments forts et clichés. Mise en scène baroque et fiévreuse. Révélation de l'éblouissante A. Day.
Un chapitre de "Chasing the Scream: The First and Last Days of the War on Drugs", un livre de Johann Hari sur l'instrumentalisation de la lutte aux narcotiques, a servi de base à ce biopic éparpillé mais prenant, brouillon mais passionné. Le récit déferle comme une expérience chaotique, porté par une mise en scène baroque et fiévreuse, où les meilleures idées côtoient parfois les pires: utilisation-choc mais arbitraire du noir et blanc, ralentis pompiers, chronologie chamboulée, passages oniriques pas toujours convaincants. Comme si Lee Daniels (PRECIOUS) tentait de nous plonger dans la tête de son héroïne. Thématiquement ambitieux mais formellement inabouti, dramatiquement primaire mais filmé avec une réelle fougue, THE UNITED STATES VS. BILLIE HOLIDAY menace souvent de dérailler. L'ensemble est heureusement cimenté par la performance éblouissante de la chanteuse Andra Day, dans un rôle d'un haut degré de difficulté.
Texte : Georges Privet