Aller au contenu principal
5

The Starling

É.-U. 2021. Comédie dramatique de Theodore Melfi avec Melissa McCarthy, Chris O'Dowd, Kevin Kline. Son mari étant hospitalisé depuis la mort de leur bébé, une gérante de magasin obtient d'un vétérinaire et ancien thérapeute l'aide dont elle a besoin pour faire son propre deuil. Récit sirupeux et plutôt prévisible. Métaphore peu subtile. Nombreuses touches d'humour. Traitement conventionnel. Bons interprètes. (Sortie numérique: 24 septembre 2021)

5

The Starling (The Starling)

É.-U. 2021. Comédie dramatique de Theodore Melfi avec Melissa McCarthy, Chris O'Dowd, Kevin Kline.

Son mari étant hospitalisé depuis la mort de leur bébé, une gérante de magasin obtient d'un vétérinaire et ancien thérapeute l'aide dont elle a besoin pour faire son propre deuil. Récit sirupeux et plutôt prévisible. Métaphore peu subtile. Nombreuses touches d'humour. Traitement conventionnel. Bons interprètes. (sortie en salle: 24 septembre 2021)

Le bébé de Lily et Jack a été emporté par le syndrome de la mort subite du nourrisson. Depuis, Jack est hospitalisé en institut psychiatrique, tandis que Lilly s'accroche à une existence à peu près normale. Toutefois, dans le magasin à rayons où elle travaille comme assistante gérante, sa distraction sème parfois le désordre. Constatant que Lilly est habitée par une colère non exprimée envers Jack, la thérapeute de ce dernier la réfère à Larry Fine, un ex-collègue devenu vétérinaire. Grâce aux conseils de cet homme sage secrètement blessé, la mère endeuillée apprend à apprivoiser sa souffrance.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après ST. VINCENT et HIDDEN FIGURES, Theodore Melfi démérite avec ce film sirupeux, prévisible, qui repose sur une métaphore peu subtile. Malgré le sérieux du sujet, l'humour prend beaucoup de place. Le résultat est discutable. Exception faite des séquences aériennes insolites reproduisant les trajectoires de l'étourneau territorial qui donne son titre au film, le traitement apparaît très conventionnel, avec ses montages en accéléré sur fond de chansons édifiantes et ses ficelles dramatiques servant à retarder artificiellement le dénouement. Dans les circonstances, Melissa McCarthy, Chris O'Dowd et Kevin Kline font quand même un bon travail. (Texte rédigé en septembre 2021, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3