É.-U. 2021. Comédie dramatique de Theodore Melfi avec Melissa McCarthy, Chris O'Dowd, Kevin Kline. Son mari étant hospitalisé depuis la mort de leur bébé, une gérante de magasin obtient d'un vétérinaire et ancien thérapeute l'aide dont elle a besoin pour faire son propre deuil. Récit sirupeux et plutôt prévisible. Métaphore peu subtile. Nombreuses touches d'humour. Traitement conventionnel. Bons interprètes.
Son mari étant hospitalisé depuis la mort de leur bébé, une gérante de magasin obtient d'un vétérinaire et ancien thérapeute l'aide dont elle a besoin pour faire son propre deuil. Récit sirupeux et plutôt prévisible. Métaphore peu subtile. Nombreuses touches d'humour. Traitement conventionnel. Bons interprètes.
Après ST. VINCENT et HIDDEN FIGURES, Theodore Melfi démérite avec ce film sirupeux, prévisible, qui repose sur une métaphore peu subtile. Malgré le sérieux du sujet, l'humour prend beaucoup de place. Le résultat est discutable. Exception faite des séquences aériennes insolites reproduisant les trajectoires de l'étourneau territorial qui donne son titre au film, le traitement apparaît très conventionnel, avec ses montages en accéléré sur fond de chansons édifiantes et ses ficelles dramatiques servant à retarder artificiellement le dénouement. Dans les circonstances, Melissa McCarthy, Chris O'Dowd et Kevin Kline font quand même un bon travail. (Texte rédigé en septembre 2021, dans le cadre du Festival international du film de Toronto)
Texte : Louis-Paul Rioux