Go to main content
3

The Souvenir: Part II

G.-B. 2020. Drame de Joanna Hogg avec Honor Swinton Byrne, Tilda Swinton, James Spencer Ashworth. Dans les années 1980 à Londres, une étudiante en cinéma entreprend la réalisation d'un film expérimental, inspiré de son histoire d'amour avec un junkie aujourd'hui décédé. Suite et fin réussie d'un diptyque autobiographique. Récit tissé de non-dits et de détails signifiants. Dénouement stupéfiant. Traitement éthéré. Actrice principale juste, mais manquant de charisme.

3

The Souvenir: Part II (The Souvenir: Part II)

G.-B. 2020. Drame de Joanna Hogg avec Honor Swinton Byrne, Tilda Swinton, James Spencer Ashworth.

Dans les années 1980 à Londres, une étudiante en cinéma entreprend la réalisation d'un film expérimental, inspiré de son histoire d'amour avec un junkie aujourd'hui décédé. Suite et fin réussie d'un diptyque autobiographique. Récit tissé de non-dits et de détails signifiants. Dénouement stupéfiant. Traitement éthéré. Actrice principale juste, mais manquant de charisme.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Julie vient de perdre son amoureux Anthony, victime d'une surdose. À la manière d'une somnambule, elle poursuit ses études dans une école de cinéma de Londres. Nous sommes au début des années 1980. Le cinéma anglais foisonne de propositions décalées. Le scénario que Julie écrit, inspiré de son histoire avec Anthony, s'inscrit dans cette mouvance. Mais la nature abstraite et expérimentale de son projet rebute la direction de l'école, qui lui refuse le financement et, par la même occasion, compromet ses chances de graduer. Se tournant vers ses parents, issus de la bourgeoisie de province, Julie obtient d'eux l'argent nécessaire pour produire son film. Le tournage, rendu difficile par sa propre indécision, est source de mécontentements. Julie, contre vents et marées, y déverse son âme... en transformant son souvenir des événements.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Suite et fin d'un diptyque autobiographique amorcé en 2019, THE SOUVENIR PART II reprend exactement là où son auteure nous avait laissés. Par une double mise en abyme, Joanna Hogg illustre de manière inspirée la mutation du vécu en mémoire, puis en oeuvre d'imagination. Le film dans le film (celui tourné par Julie et montré quasiment dans son intégralité) évoque le style de Derek Jarman, personnifié dans le récit et source d'inspiration avouée de Hogg, qui l'a bien connu. Tissé de non-dits, à la manière d'un certain cinéma de l'époque, émaillé de détails signifiants que seul le spectateur attentif saura capter au passage, le film flotte dans une sorte d'apesanteur jusqu'à son dénouement stupéfiant, dont il vaut mieux taire la nature. Disons simplement que celui-ci boucle la boucle de si belle manière qu'on en vient à oublier le manque de charisme de son actrice principale, très juste au demeurant.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3